Quelles aides financières pour l’installation d’un poêle à granulés en 2024 ?

Prendre RDV pour une installation

Prendre RDV pour une installation

10 octobre 2024 Poêle à granulés

L’installation d’un poêle à granulés permet de réaliser des économies d’énergie. Grâce au bois, qui est une énergie renouvelable, ce mode de chauffage contribue à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone définis pour l’horizon 2050. Aussi, l’État a mis en place différents dispositifs destinés à soutenir les particuliers dans leurs travaux d’équipement en poêles à pellets. Découvrez quelles sont les aides financières pour l’installation d’un poêle à granulés en 2024.

Rappel du process pour obtenir des aides à l’installation d’un poêle à granulés

  1. Je m’informe sur les aides auprès de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC -> coordonnées à retrouver en bas de page)
  2. Je prends rendez-vous avec un installateur RGE pour un devis (prendre rdv en ligne avec Centre SAV)
  3. Je dépose mon dossier avec l’ALEC de mon département ou sur la plateforme MaPrimeRénov’
  4. Dés l’obtention de l’accord je signe le devis et verse un acompte à Centre SAV
  5. L’installateur commande le matériel et le poêle
  6. L’installateur fixe une date d’installation

Nous recevons de trop nombreuses demandes sur le sujet des aides et ne pouvons malheureusement pas toutes les traiter. Merci de vous adresser à l’ALEC de votre département pour de plus amples informations. Vous retrouverez leurs coordonnées en bas de page.

Les différentes aides de l’État pour l’installation d’un poêle à granulés

L’État a prévu plusieurs dispositifs d’aides financières pour l’installation d’un poêle à granulés en 2024. De plus, les dispositifs répertoriés ci-dessous sont cumulables.

MaPrimeRénov’

Aide financière pour installation d'un poêle à granulésL’aide financière la plus importante pour l’installation d’un poêle à granulés en 2024 est MaPrimeRénov’, qui remplace l’ancien crédit d’impôts pour la transition énergétique depuis 2021. MaPrimeRénov est une aide accordée aux propriétaires occupants et bailleurs, pour un logement achevé depuis plus de 15 ans.

Son montant varie en fonction du niveau de ressources du foyer. Début octobre 2024, elle peut s’élever à 1 800 euros pour un ménage aux revenus très modestes qui effectue uniquement des travaux d’installation d’un poêle à granulés.

L’installation doit cependant être réalisée par une entreprise reconnue garante de l’environnement, ou RGE. Le poêle à granulés doit aussi répondre à certains critères techniques pour bénéficier de cette aide.

Les CEE ou certificats d’économie d’énergie

D’autres aides financières pour l’installation d’un poêle à granulés sont accessibles en 2024 et peuvent se cumuler avec MaPrimeRénov’. Ainsi, les CEE ou certificats d’économie d’énergie, initiés par l’État, sont des aides versées par des entreprises privées pour l’installation d’un poêle à pellets.

En effet, le dispositif des CEE a été créé pour contraindre les entreprises qui vendent de l’énergie à soutenir l’effort collectif concernant les économies d’énergie. Elles rachètent en quelque sorte vos factures de travaux pour justifier qu’elles ont participé au financement de travaux de rénovation énergétique. En échange, elles vous octroient une prime dont le montant varie en fonction de vos revenus, de l’entreprise qui la distribue et de la région où vous vivez.

Pour un poêle à granulés, la prime CEE peut tout de même représenter une à plusieurs centaines d’euros, ce qui n’est pas négligeable.

Les entreprises obligées sont le plus souvent des fournisseurs d’énergie comme les vendeurs de fioul ou de carburant, mais on retrouve également des enseignes de la grande distribution alimentaire ou du bricolage.

La TVA à taux réduit

Parmi les aides financières pour l’installation d’un poêle à granulés en 2024, on retrouve également la TVA à taux réduit. En effet, dans le cadre de travaux de rénovation énergétique d’un logement achevé depuis plus de 2 ans, le taux de TVA pour l’installation de poêle à granulés passe de 10 % à 5.5 %. Cette différence n’est pas négligeable et permet d’économiser là aussi plusieurs centaines d’euros sur les travaux. Pour bénéficier de cet avantage, les travaux d’installation doivent être réalisés par une entreprise.

L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ

Initialement prévu pour s’arrêter fin 2023, l’éco-PTZ a été prolongé et fait encore partie des aides pour l’installation d’un poêle à granulés en 2024. Ce dispositif s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs et il permet de financer à taux zéro l’installation d’un poêle à granulés pour un logement achevé de plus de 2 ans. Vous pouvez en bénéficier quel que soit votre niveau de revenus.

Nous recevons de trop nombreuses demandes sur le sujet des aides et ne pouvons malheureusement pas toutes les traiter. Merci de vous adresser à l’ALEC de votre département pour de plus amples informations. Vous retrouverez leurs coordonnées en bas de page.

Zoom sur l’aide pour l’installation de poêle à granulés : MaPrimeRénov’

Installation poêle à granulésMaPrimeRénov’ est le dispositif qui a remplacé le crédit d’impôts pour la transition énergétique. Elle est la principale aide pour l’installation d’un poêle à granulés en 2024.

En métropole, elle concerne les résidences principales achevées depuis plus de 15 ans. Elle s’adresse aux propriétaires occupants ainsi qu’aux propriétaires bailleurs.

Il est possible d’obtenir cette aide de deux façons pour l’installation d’un poêle à granulés. La première concerne des travaux de rénovation globale, entrepris dans le cadre de MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur ou parcours accompagné.

Ce dispositif s’adresse aux logements les plus énergivores et consiste à réaliser plusieurs gestes de travaux dont éventuellement l’installation d’un poêle à pellets. La prime accordée correspond à un pourcentage du montant global des travaux.

Dans le cas de l’installation d’un appareil de chauffage seul, une aide de l’Etat pour l’installation d’un poêle à granulés est attribuée dans le cadre de MaPrimeRénov’ parcours par geste. Le montant dépend des revenus du foyer fiscal. L’État a défini plusieurs tranches de revenus, qui varient selon que vous vous situez en province ou en Ile-de-France.

Les ménages les plus aisés, aux revenus dits supérieurs, ne bénéficient cependant d’aucune aide pour une rénovation par geste. Pour les ménages très modestes, les ménages modestes et les revenus intermédiaires au sens du barème officiel, MaPrimeRénov’ varie entre 1 000 et 1 800 euros pour un poêle à granulés.

Pour l’obtenir, il faut faire réaliser les travaux par un artisan RGE. Il est possible de bénéficier de l’appui d’un conseiller France Rénov’ pour les démarches administratives.

Depuis le 15 mai 2024 et jusqu’au 31 décembre 2024, il n’est plus obligatoire de fournir le DPE du logement.

En revanche, il faut justifier que l’appareil de chauffage installé répond au minimum à des critères techniques identiques à ceux du label flamme verte 7 étoiles.

Zoom sur l’éco-prêt à taux zéro, une aide financière pour poêle à granulés

Aide finanicère poêle à granulésL’éco-PTZ est un prêt à taux nul accordé par certains organismes financiers dans le cadre d’une convention avec l’État. Son obtention n’est pas soumise à conditions de revenus.

En revanche, cette aide pour l’installation d’un poêle à granulés en 2024 est attribuée uniquement aux propriétaires occupants ou bailleurs, pour des travaux sur une résidence principale achevée depuis plus de 2 ans.

Les travaux doivent obligatoirement être réalisés par un installateur certifié RGE et peuvent concerner une rénovation globale ou ponctuelle.

L’installation d’un poêle à granulés entre pleinement dans le cadre des travaux de rénovation ponctuelle éligibles à l’éco-prêt à taux zéro. Le montant du prêt à taux nul peut s’élever jusqu’à 15 000 euros pour la seule installation du poêle. L’éco-prêt à taux zéro est la solution idéale pour financer vos travaux d’installation d’un poêle à moindres frais.

Rénovez votre ancien dispositif de chauffage et réalisez d’importantes économies d’énergie !  Vertueux, le poêle à pellets fonctionne grâce au bois, qui est l’énergie la moins chère du marché et qui est aussi très écologique.

Pour maximiser vos économies et protéger au mieux l’environnement, nous vous proposons une sélection d’appareils très performants, aux rendements élevés et aux faibles émissions de particules. Leurs performances et notre statut d’installateur de poêle à granulés dans la Nièvre et le Cher, certifié RGE vous permettront de bénéficier de MaPrimeRénov’ et des autres aides de l’État pour l’installation d’un poêle à granulés en 2024.

Attention cependant, les montants et les dispositifs d’aides évoluent en permanence. Aussi, nous vous invitons à contacter l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) de votre département pour connaître exactement les dispositifs auxquels vous seriez éligibles au moment de lancer votre projet !

Consultez notre page dédiée aux aides pour l’installation d’un poêle à granulés dans la Nièvre ou le Cher, vous y trouverez les coordonnées des ALEC en question.

Thierry Darrigade

À propos de l'auteur : Directeur général