L’entretien régulier d’un poêle à granulés permet d’optimiser son fonctionnement et sa durée de vie. Il garantit également un moindre encrassement du conduit d’évacuation des fumées et vous assure de faire de belles flambées en toute sérénité. Voici tout ce que vous devez savoir et les bons gestes à adopter pour un poêle bien entretenu.
Les conséquences d’un défaut d’entretien de votre poêle à granulés
Le manque d’entretien d’un poêle à granulés peut réduire votre confort mais aussi entraîner des conséquences importantes sur le fonctionnement de l’appareil. Votre sécurité est en jeu, avec un risque d’incendie et les problèmes s’enchaînent.
Problèmes d’allumage et de combustion
L’entretien insuffisant provoque un encrassement général de votre poêle à granulés. Le brasero, aussi appelé creuset, où la combustion des pellets se réalise, se charge progressivement de résidus.
L’accumulation des cendres peut provoquer l’apparition de mâchefer, une croute dure qui obstrue les orifices d’entrée d’air du brasero. Or, l’air est un ingrédient indispensable pour obtenir une belle flambée. L’arrivée d’air en quantité insuffisante provoque des problèmes de combustion ou des pannes à l’allumage du poêle.
Baisse de performances et pollution
Un poêle encrassé devient aussi moins performant et plus polluant. L’absence d’entretien régulier génère en effet une accumulation des résidus de combustion partout à l’intérieur de l’appareil. Les échangeurs de chaleur, qui permettent la diffusion de chaleur dans votre habitat, s’encrassent et perdent leur efficacité. Votre confort est altéré. Les cendres en excès finissent par gagner le conduit d’évacuation et l’encrassent rapidement. S’il n’est pas ramoné, votre sécurité est en jeu. Dans tous les cas, votre poêle émet plus de particules fines dans l’atmosphère extérieure.
Des pannes plus fréquentes et une durée de vie réduite
Lorsque l’entretien est insuffisant, la durée de vie d’un poêle à granulés est réduite. En effet, les fines particules en excès s’immiscent jusque dans les parties les plus fragiles comme la carte-mère et les composants électroniques. Des pannes peuvent alors apparaître. En particulier, les organes de sécurité peuvent dysfonctionner et entraîner de graves dysfonctionnements.
En cas de pannes, CentreSAV assure le dépannage de votre poêle à granulés à Nevers et dans la Nièvre dans les plus brefs délais.
Comment maintenir le bon fonctionnement de votre poêle à granulés ?
L’entretien courant d’un poêle à granulés est à la portée de tous et demande peu de temps. Il serait donc dommage de détériorer votre appareil et mettre en jeu votre sécurité en négligeant ces opérations indispensables.
Pour entretenir votre poêle à granulés, nous vous conseillons de vous référer à sa notice. Chaque appareil est différent et les fréquences que nous indiquons ici peuvent varier selon votre équipement. Vous trouverez aussi des informations pratiques pour savoir comment accéder aux différents éléments de votre poêle sans le détériorer.
Enfin, pour votre sécurité, veillez à éteindre votre poêle à pellets et attendez toujours qu’il soit complètement refroidi avant toute opération de nettoyage. Pour cela, comptez deux heures après son dernier arrêt. Munissez-vous d’un aspirateur spécifiquement conçu pour l’entretien des poêles, afin de ne pas détériorer le vôtre.
Quelques gestes quotidiens simples pour bien entretenir votre poêle
L’entretien de base de votre poêle à granulés est composé d’opérations très simples à réaliser chaque jour au moment du rechargement de l’appareil. Il ne faut oublier qu’un ramonage et un entretien annuel du poêle à granulés sont également nécessaires et complémentaires de ces gestes quotidien de nettoyage.
L’étape la plus importante est le nettoyage du creuset ou brasero. Elle se fait en seulement quelques minutes.
Retirez le creuset et passez l’aspirateur à l’intérieur pour retirer les cendres. Si vous observez une croûte de cendres ou mâchefer, grattez-la avec une brosse métallique pour la retirer totalement. En fin de nettoyage, les orifices d’aération du brasero doivent être complètement dégagés. Pour cela, n’hésitez pas à les gratter à l’aide d’un tournevis. Passez l’aspirateur à l’intérieur du poêle sous le creuset avant de replacer celui-ci.
Vous pouvez profiter de l’occasion pour nettoyer la vitre à l’aide d’un chiffon humide. Aucun produit n’est en principe nécessaire. Avec une vitre propre, vous aurez la satisfaction de pouvoir admirer votre flambée. Si un nettoyage quotidien ne s’avère pas nécessaire, vous pouvez espacer l’entretien de la vitre.
Les bons gestes à faire chaque semaine
Une fois par semaine, l’entretien du creuset doit s’accompagner du nettoyage de la chambre de combustion. Pour cela, il vous suffit de brosser les parois intérieures du poêle à l’aide d’un pinceau puis de passer l’aspirateur partout pour éliminer les fines.
Ensuite, vous devez vider le cendrier de votre poêle. Situé sous le creuset, il peut être amovible ou non. S’il ne l’est pas, passez directement l’aspirateur à l’intérieur. Si c’est possible, retirez-le pour évacuer les cendres et remettez-le en place après aspiration minutieuse.
L’entretien mensuel de votre poêle à granulés
Une fois par mois environ, vous devez prendre un peu plus de temps pour réaliser un entretien plus approfondi de votre appareil.
Commencez par retirer la grille de sécurité du réservoir à granulés, pour aspirer les fines laissées par les granulés de bois au fond de celui-ci.
Démontez ensuite la plaque de fond de la chambre de combustion, pour nettoyer l’échangeur thermique. En le débarrassant des particules de combustion qui se sont accumulées, vous conserverez de bonnes performances de chauffage.
La notice de votre appareil vous indique comment procéder pour accéder à l’échangeur. Faites ensuite tomber les fines au pinceau et passez l’aspirateur avant de replacer la plaque.
Démontez aussi le collecteur de fumées situé en partie basse de l’appareil. Là aussi, la notice vous indique comment l’ouvrir et retirer l’éventuel déflecteur. Aspirez les cendres accumulées à cet endroit. Sans cette opération, elles pourraient finir par perturber la combustion.
Enfin, la dernière étape consiste à nettoyer le té situé en partie basse du conduit de raccordement des fumées, à l’arrière du poêle. Retirez-le délicatement et passez l’aspirateur pour éliminer les résidus qu’il contient, avant de le repositionner.
Si vous réalisez régulièrement tous ces gestes simples d’entretien de votre poêle à granulés, celui-ci aura moins de risques de tomber en pannes, sera plus performant et vous assurera une sécurité optimale.
L’entretien annuel obligatoire de votre poêle à granulés par un professionnel
Désormais, vous avez une obligation d’entretien et de ramonage de votre poêle à granulés par le décret 2023. Cette opération doit être effectuée par un professionnel au moins une fois par an, et, est complémentaire à l’entretien régulier réalisé par vos soins.
L’entretien annuel est une opération de révision complète de votre poêle à granulés, qui dure d’une à deux heures. Le technicien réalise un nettoyage minutieux de l’appareil, après avoir démonté ses parements.
Il peut ainsi éliminer les résidus de combustion dans les moindres recoins. Il procède ensuite à une vérification du fonctionnement et, si nécessaire à des réglages.
La vérification porte aussi sur l’état du conduit d’amenée d’air et des gaines de répartition lorsqu’il y en a. Le spécialiste procède ensuite au ramonage du conduit de fumées. Enfin, il effectue une remise à zéro du compteur horaire de l’appareil, une remise en route et vous prodigue des conseils adaptés. L’intervention donne lieu à la remise d’une attestation par le professionnel, sous quinze jours. Vous devrez conserver ce document précieusement, au moins pour deux ans.
Centre SAV vous propose de réaliser l’entretien annuel et le ramonage de votre poêle à granulés dans la Nièvre. Notre équipe de techniciens a été spécifiquement formée pour vous offrir un service de qualité et des conseils pertinents. Nous intervenons dans un rayon de 30 kilomètres autour de Nevers, Cosne-Cours-sur-Loire et la Charité-sur-Loire.