Installateur de poêles à granulés, quelles obligations ?

être rappelé

Prendre rdv

être rappelé

Prendre rdv

6 mars 2025 Poêle à granulés

L’installation d’un poêle à granulés doit être conforme aux exigences réglementaires, afin de garantir votre sécurité et celle de vos biens. De plus, un poêle à pellets aux normes et correctement installé permet de réduire les émissions de particules fines dans l’atmosphère, pour préserver l’environnement. Aussi, votre installateur de poêle à granulés est un professionnel qualifié, qui doit respecter de nombreuses obligations pour vous livrer une installation de chauffage au bois sûre et efficace. Voici l’essentiel à savoir.

Quelles sont les qualifications et certifications requises pour un installateur de poêle à granulés ?

Installateur poêle à granulésUn installateur de poêles à granulés doit disposer de qualifications pour vous assurer une pose conforme de votre appareil de chauffage au bois. Seul un professionnel compétent peut vous garantir une installation sûre, qui fonctionnera sans risques pour votre santé, pour vos biens et pour l’environnement.

En effet, un appareil de chauffage au bois mal installé ou non conforme à la réglementation vous mettrait directement en danger. Vous risqueriez une intoxication au monoxyde de carbone ou l’incendie de votre maison. De plus, un appareil non conforme ou mal posé représente un risque accru de pollution aux particules fines.

Il est donc important de vous tourner vers un installateur de poêle à pellets qualifié et certifié. En particulier, la certification de l’entreprise Qualibat RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) atteste de ses compétences en matière de pose d’équipements de chauffage au bois.

Choisir un installateur de poêles à granulés Qualibat RGE comme Centre SAV vous assure d’avoir un appareil conforme et une installation de qualité, conforme aux normes de sécurité. De plus, en faisant appel à un professionnel titulaire de cette qualification, vous pouvez bénéficier des aides de l’État pour l’installation de poêle à granulés, comme MaPrimeRénov’, si vous y êtes éligible.

Quelles sont les normes en vigueur à respecter pour une installation de poêle à pellets ?

poêle à granulés canalisableL’installateur de poêle à granulés doit vous fournir une installation conforme aux normes en vigueur. L’objectif est d’une part d’assurer votre sécurité et, d’autre part, de protéger l’environnement grâce à un équipement à l’impact environnemental réduit.

Les normes concernant le choix de l’appareil

Pour garantir votre sécurité, votre installateur de poêle à pellets doit vous proposer un appareil de chauffage au bois estampillé NF ou CE. Ces certifications garantissent la conformité aux normes de sécurité des appareils en vente en France, quelle que soit leur provenance. Il ne faut surtout pas accepter l’installation d’un appareil qui n’aurait aucun de ces deux étiquetages.

De plus, depuis 2022, les poêles à granulés doivent avoir le label Ecodesign 2022. Ce dernier garantit leurs performances et vous assure l’acquisition d’un appareil de chauffage au bois économique et respectueux de l’environnement.

Les règles concernant l’installation

L’installation d’un poêle à granulés doit respecter les règles de la norme NF DTU 24.1 de septembre 2020 pour ce qui concerne les conduits de raccordement et d’évacuation des fumées. Elle fixe notamment les distances de sécurité entre les conduits de fumées ou de raccordement et les matériaux combustibles, les règles pour le dévoiement des conduits ou la traversée d’un plancher, etc.

L’étude et le dimensionnement de l’installation d’un poêle à granulés

L’installateur d’un poêle à granulés prend en charge le dimensionnement de l’appareil et définit quel est le meilleur emplacement en fonction des contraintes de sécurité, d’espace et du type d’appareil choisi. Il choisit la puissance du poêle à pellets en fonction de plusieurs critères concernant le logement. Ainsi, il tient compte du volume des locaux à chauffer, de l’état d’isolation du bâtiment, etc.

En fonction du type de poêle, à air ventilé ou canalisable, ainsi que de la configuration du logement, il propose le meilleur emplacement pour son installation. En effet, il faut s’assurer que la diffusion de la chaleur sera optimale. L’étude préalable à l’installation d’un poêle à pellets à air ventilé ou canalisable prend aussi en compte l’accessibilité pour faciliter l’entretien quotidien et le rechargement en granulés de l’appareil.

Quelles sont les obligations en matière de sécurité pour la pose d’un poêle à pellets ?

Installation poêle à granulésL’installateur d’un poêle à pellets doit tenir compte d’un certain nombre de contraintes pour garantir la sécurité de l’installation.

Tout d’abord, il doit s’assurer que le plancher sur lequel il va installer l’appareil de chauffage au bois est capable de supporter le poids de l’équipement sans céder. En effet, certains poêles à granulés sont très lourds.

Il doit aussi veiller à respecter les distances de sécurité entre le poêle et les matériaux combustibles de son environnement immédiat.

Pour cela, il se réfère aux préconisations du constructeur du poêle. Si le revêtement de sol est combustible, il doit installer une plaque de protection pour écarter tout risque d’incendie.

Lors de l’installation du poêle à granulés et du conduit de raccordement, le professionnel doit respecter les distances de sécurité entre ce conduit qui relie le poêle au conduit de fumées principal, et les matériaux combustibles.

De la même façon, il doit respecter les distances de sécurité concernant le conduit d’évacuation des fumées. Il doit aussi dimensionner et concevoir les tuyauteries conformément aux exigences de la norme NF DTU 24-1 concernant leur diamètre, le nombre et la configuration des éventuels dévoiements.

Il s’agit-là des principales obligations, mais un professionnel doit en respecter encore bien d’autres lors de l’installation d’un poêle à granulés, pour garantir votre sécurité et celle de vos biens. En particulier, il doit se référer à la norme électrique NF C15-100 pour le raccordement de l’appareil, mais aussi installer une arrivée d’air frais indépendante, etc.

Autant de raisons qui font qu’il est indispensable de confier les travaux à un installateur de poêle à granulés dans la Nièvre comme Centre SAV, compétent et qualifié qui justifie de la certification Qualibat RGE.

Déclaration et responsabilité pour la pose de poêle à granulés

L’installation d’un poêle à granulés, en neuf comme en rénovation, ne demande la plupart du temps pas d’autorisation particulière, sauf dans certains secteurs. Certaines communes règlementent en effet l’installation des poêles à bois pour lutter contre les émissions de particules fines.

Cependant, si l’installation s’accompagne de la création d’un conduit de cheminée et de l’installation d’une sortie de toit, vous devrez déposer une déclaration de travaux en mairie pour cet élément.

Enfin, une fois les travaux finalisés, vous devrez transmettre les justificatifs fournis par l’installateur de votre poêle à granulés à votre assureur. En effet, il est obligatoire de déclarer votre nouveau système de chauffage à votre assurance pour être couvert en cas de sinistre.

Les obligations de conseil d’un installateur de poêle à pellets

Installateur de poêle à granulés dans la NièvreUn installateur de poêle à granulés a aussi un devoir de conseil vis-à-vis de son client. Il doit donc vous informer sur toutes les précautions à observer pour une utilisation conforme de votre appareil.

C’est pourquoi il vous montre ses principaux réglages et vous indique comment bien l’utiliser. Il vous sensibilise aussi sur la nécessité d’utiliser un combustible de qualité pour réduire l’impact du chauffage au bois sur l’environnement et réaliser des économies d’énergie.

Enfin, l’installateur de votre poêle à granulés doit également vous informer sur l’obligation d’entretien de votre équipement. Depuis le 1er octobre 2023, vous êtes en effet tenu de faire réaliser au moins un ramonage et entretien du poêle à granulés par an, par un professionnel qualifié.

Le métier d’installateur de poêle à granulés demande donc un ensemble de compétences techniques et une parfaite connaissance des exigences réglementaires. C’est pourquoi Centre SAV forme régulièrement ses équipes pour développer leur savoir-faire.

Installateur de poêle à pellets Reconnu Garant de l’Environnement, nous justifions d’une parfaite maîtrise des règles de l’art pour vous assurer une installation conforme, fonctionnelle, respectueuse de l’environnement et sûre. Aussi, pour l’installation de votre poêle à granulés dans la Nièvre, le Cher et le Loiret, vous pouvez compter sur Centre SAV !

Thierry Darrigade

À propos de l'auteur : Directeur général