L’installation d’un nouveau système de chauffage conditionne votre confort pour plusieurs années. Aussi, il vaut mieux éviter de vous tromper au moment de son choix. L’idéal est bien sûr de vous tourner vers un professionnel.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici les réponses aux questions que nos clients nous posent le plus souvent, comme l’impact écologique de leur système de chauffage, les dépenses.
Quel système de chauffage est le plus écologique ?
Le choix d’une énergie plus respectueuse de l’environnement les motive de plus en plus à se tourner vers le bois. La question d’une différence entre poêle à bois ou poêle à granulés se pose. Tous deux utilisent en effet le bois comme combustible. Il s’agit d’une énergie renouvelable, produite localement et qui émet peu de gaz à effets de serre.
Malgré tout, c’est le poêle à granulés qui l’emporte. En effet, le rendement supérieur du poêle à pellets implique une consommation globale de combustible moindre. C’est une évidence. C’est donc un premier critère qui en fait un système plus écologique que le poêle à bois.
De plus, la gestion automatisée de la combustion d’un poêle à granulés canalisable permet d’avoir des performances supérieures et de produire moins de particules fines. Un poêle à bûches est plus difficile à réguler, car les réglages ne sont pas automatisés et l’utilisateur doit les réaliser lui-même. La production de particules fines est plus importante et d’autant plus si le bois n’est pas bien sec, ce qui ne risque pas d’arriver avec du granulé.
Le poêle à granulés est le système de chauffage au bois le plus écologique.
Quel est le système de chauffage le plus économique ?
Nos clients nous questionnent souvent sur le coût des consommations énergétiques des différents systèmes de chauffage que nous leur proposons. Cette question est légitime, puisque le chauffage fait partie des dépenses principales des foyers. De plus, la démarche de changement du système de chauffage est réalisée avec l’objectif principal de réduire les factures d’énergie, dans de nombreux cas.
Le chauffage au bois, le plus économique
Proposant l’installation de systèmes de chauffage au bois uniquement, nous pouvons vous confirmer que l’énergie bois est la moins chère de toutes. Se chauffer au bois coûte moins cher que se chauffer à l’électricité, au fioul ou au gaz. D’ailleurs, nous intervenons fréquemment dans des logements chauffés à l’électricité ou aux énergies fossiles, pour réaliser une conversion vers l’énergie bois.
Différence d’investissement entre poêle à granulés et poêle à bois
Entre poêle à bois et poêle à granulés, cependant, il existe des différences. Le système de chauffage au bois le plus économique est le poêle à granulés. Certes, l’achat d’un poêle à bois revient un peu moins cher que celui d’un poêle à granulés. Cependant, l’installation d’un poêle à granulés ouvre droit à des aides financières un peu plus généreuses que celle d’un poêle à bûches. Au global, l’investissement est similaire.
Différences de consommation entre granulés et bois
Malgré un prix des bûches un peu inférieur à celui des granulés, le poêle à bois consomme globalement plus de combustible. Le rendement du poêle à bois est inférieur à celui du poêle à granulés. En effet, les poêles à buches ont des rendements allant de 70 à 85 % tandis que les poêles à granulés ont des rendements compris globalement entre 85 et 95 %.
Cette différence est à l’origine d’une consommation de bois plus importante pour le poêle à bois. Il faut ajouter à cela la difficulté à conserver les bûches à l’abri de l’humidité. Du bois trop humide diminue encore le rendement et augmente la consommation.
Comment bien choisir son système de chauffage ?
Pour bien choisir votre système de chauffage, il faut commencer par bien évaluer vos besoins. Ensuite, la place disponible pour l’installer et son coût seront les principaux critères qui orienteront votre choix.
Si plusieurs choix s’offrent à vous, vous pourrez faire un choix final entre deux dispositifs selon des considérations d’ordre écologique ou simplement, en fonction de critères plus subjectifs comme vos préférences ou des critères d’ordre esthétique.
Évaluer votre besoin en chauffage
Le besoin en chauffage : qu’est-ce que c’est ?
Pour bien choisir le système de chauffage de votre maison ou appartement, il faut commencer par évaluer le plus précisément possible vos besoins. Concrètement, il s’agit de calculer la puissance du système à installer pour que celui-ci vous procure le confort que vous attendez en consommant juste ce qu’il faut d’énergie pour y parvenir.
Une bonne évaluation de vos besoins évitera de surdimensionner ou sous-dimensionner votre équipement de chauffage. En effet, un système sous-dimensionné ne parviendrait pas à chauffer correctement votre logement et consommerait beaucoup d’énergie pour tenter d’y parvenir, en vain. Il entraînerait ainsi un coût de fonctionnement élevé. Un système surdimensionné coûterait inutilement cher à l’achat et induirait une surconsommation d’énergie. Vous seriez donc perdant sur tous les tableaux.
Le calcul du besoin en chauffage fait partie des compétences de votre installateur. Une fois qu’il l’a évalué, il est en mesure d’éliminer certains systèmes de chauffage qui s’avèrent inadaptés à vos besoins. Il peut alors vous proposer un ou plusieurs choix d’équipements.
Quels paramètres influencent le besoin en chauffage ?
Le besoin en chauffage varie en fonction des caractéristiques de votre logement. Tout d’abord, il faut tenir compte du volume intérieur à chauffer, qui dépend de la surface au sol de votre habitation et de sa hauteur sous plafond. L’état de l’isolation influence bien évidemment le besoin en chauffage, qui augmente pour une maison mal isolée et diminue dans le cas d’un bâtiment aux dernières normes d’isolation thermique. De plus, le besoin en chauffage est plus important dans une maison où tous les murs périphériques donnent sur l’extérieur, que dans un appartement enclavé entre d’autres logements isolés.
Les facteurs extérieurs jouent également sur les besoins en chauffage de votre appartement ou maison. Ainsi, dans ses calculs, votre installateur tient compte des conditions climatiques locales, de l’orientation de votre logement, de la proportion des surfaces vitrées et de leur exposition. Un appartement avec de grandes baies vitrées a en effet des besoins en chauffage moindres que le même logement avec une baie principale orientée nord.
Déterminer l’espace disponible pour l’installation
Une fois que l’installateur a une idée du ou des systèmes qui pourraient convenir pour satisfaire vos besoins en chauffage, il doit s’assurer que leur installation est possible. Il faut donc vérifier si l’espace nécessaire est disponible.
Ainsi, lorsqu’on envisage l’installation d’une chaudière à granulés, il faut disposer d’une part de l’espace suffisant pour installer l’appareil, mais aussi le silo de stockage et d’alimentation pour les granulés. De même, il faut penser à la logistique dans le cas de l’installation d’un poêle à bois. Où pourrez-vous stocker les bûches à l’abri de l’humidité ? Si vous n’avez pas de solution pour répondre à cette problématique, il faudra vous orienter sur un autre système.
Prendre en compte le coût du système
Pour bien choisir votre système de chauffage, il faut évaluer son coût, pour s’assurer qu’il n’est pas prohibitif et qu’il entre dans votre budget. Pour cela, votre installateur prend en compte le cout d’installation, mais pas seulement. Il doit aussi évaluer aussi précisément que possible les charges liées à la consommation d’énergie pour vous aider à prendre votre décision en toute objectivité.
Les frais de ramonage et d’entretien de poêle à granulés ou à bois sont également à prendre en compte.