Raccordement électrique d’un poêle à granulés

Être Rappelé

Prendre RDV

Être Rappelé

Prendre RDV

11 mars 2024 Poêle à granulés

Le poêle à granulés vous permet de vous chauffer à l’aide d’un combustible renouvelable, écologique et économique : le bois. Pour autant, un poêle à pellets est un appareil électronique qui a besoin d’un peu d’électricité pour fonctionner en toute autonomie. Découvrez à quoi sert l’électricité pour ce type d’appareils de chauffage et comment réaliser le raccordement électrique d’un poêle à granulés.

Pourquoi un poêle à granulés a-t-il besoin d’un raccordement électrique ?

poele-à-granulés-estimation-puissance-nécessaireUn poêle à pellets nécessite un branchement électrique, car son fonctionnement est régi par un système électronique. L’électricité alimente certains composants de l’appareil de chauffage, dont les consommations restent faibles. Cependant, sans raccordement électrique, un poêle à granulés classique ne pourrait pas fonctionner.

Un raccordement électrique indispensable à l’alimentation en pellets du poêle à granulés

L’alimentation en pellets d’un poêle à granulés est en effet assurée par une vis sans fin dont la rotation fonctionne grâce à l’énergie électrique. Cet élément permet ainsi de libérer petit à petit les granulés stockés dans le réservoir du poêle. Grâce à la vis sans fin et à l’électricité, un poêle à granulés canalisable peut fonctionner entre un à trois jours en toute autonomie.

L’allumage du poêle grâce à une bougie électronique

Pour lancer la combustion, il faut fournir une source de chaleur intense au poêle à granulés. La solution des fabricants est d’installer une bougie d’allumage électronique. Celle-ci fonctionne seulement pendant la phase d’allumage et s’éteint automatiquement une fois que la flamme est stabilisée. L’avantage de la bougie électronique est de n’utiliser aucun produit d’allumage et de permettre de lancer la combustion en toute sécurité pour l’utilisateur. Sans raccordement électrique, un poêle à granulés ne pourrait s’allumer de cette façon.

L’alimentation des ventilateurs

Le ventilateur d’extraction ainsi que les ventilateurs de convection d’un poêle à granulés ont aussi besoin d’électricité pour fonctionner.

En effet, même si un ventilateur d’extraction peut fonctionner mécaniquement par le simple effet de tirage, l’alimentation électrique permet de réguler sa vitesse pour l’adapter aux besoins de la combustion.

Pour ce qui est du ventilateur de convection servant à répartir la chaleur dans le logement, le raccordement électrique permet à la fois le fonctionnement du poêle à granulés et son réglage par l’intermédiaire d’une commande électrique située sur l’appareil, ou une télécommande.

Les commandes de réglage et de programmation

Enfin, tout l’intérêt de l’électronique intégrée à un poêle à bois est de permettre sa régulation et sa programmation, pour un fonctionnement autonome et adapté aux besoins de l’utilisateur. Le raccordement électrique permet donc d’alimenter l’ensemble des réglages du poêle à granulés et des commandes de programmation. L’utilisateur peut interagir grâce à un panneau de commande sur le poêle à pellets, par l’intermédiaire d’une télécommande ou, pour certains modèles, grâce à une application disponible sur smartphone.

La norme électrique NF C 15-100 et le poêle à granulés

La norme électrique NF C 15-100 réglemente les installations électriques des bâtiments d’habitation. Son application est obligatoire. Elle a pour objectif de garantir la sécurité des personnes et des biens.

Elle définit les nombres de prises électriques, de prises de communication et d’éclairages pour chaque pièce ainsi que la conception des circuits de raccordement et du tableau électrique.

Pour le branchement électrique des équipements de chauffage comme les chaudières ou les pompes à chaleur, la norme NF C 15-100 exige la réalisation d’un circuit électrique spécialisé. Elle ne fait cependant pas directement référence au poêle à bois.

Concrètement un poêle à granulés se branche sur une prise de courant correctement dimensionnée. Celle-ci est raccordée au tableau électrique dans le respect des dispositions de la norme. Par analogie avec les autres équipements de chauffage et compte tenu de la puissance des appareils, l’électricien en charge du raccordement électrique d’un poêle à granulés réalise un circuit dédié, relié au tableau électrique.

Installation d’un poêle à granulés : le branchement électrique

La ligne électrique permettant le branchement d’un poêle à granulés sur une prise dédiée est réalisée à partir de câbles de section adaptée à la puissance de l’appareil. L’appareil de chauffage est raccordé sur une ligne électrique et protégé par les dispositifs habituels.

Protection de l’appareil par un disjoncteur individuel

Lors de l’installation d’un poêle à pellets, un disjoncteur individuel est mis en place au niveau du tableau électrique, pour assurer la protection électrique de l’appareil. Son rôle est d’interrompre le passage du courant en cas de surintensité, de surtension ou de court-circuit. Ainsi, il protège les éléments électroniques sensibles qui régissent le fonctionnement automatisé du poêle à granulés. Le calibre de cet équipement de protection dépend de la puissance de l’appareil. Il faut le choisir en fonction des recommandations du constructeur du poêle.

Protection des utilisateurs par un interrupteur différentiel

Placé en tête de ligne dans le circuit électrique, l’interrupteur différentiel sert à protéger les utilisateurs en cas de fuite de courant sur leur appareil. Son action concerne tous les appareils d’une même ligne électrique.

S’il détecte une fuite de courant à la terre, d’intensité supérieure à sa propre sensibilité qui est souvent de 30 mA, l’interrupteur différentiel coupe le courant dans tous les appareils de la ligne électrique du tableau. Si le problème provient du poêle à granulés, cela évite à l’utilisateur de s’électriser en touchant l’appareil de chauffage.

Le choix de l’interrupteur différentiel, qui peut être de type A, AC ou F dépend du type d’appareil à protéger. Là aussi, il faut se référer à la notice du poêle à granulés ou faire appel aux compétences d’un électricien.

Le disjoncteur différentiel

Un disjoncteur différentiel réunit les deux fonctions d’un disjoncteur individuel et d’un interrupteur différentiel. Pourquoi l’utiliser ? Tout simplement pour isoler le raccordement électrique de votre poêle à granulés des autres lignes de votre tableau électrique. Pour simplifier, il vous permet de créer une ligne indépendante pour le raccordement électrique de votre poêle à granulés, en occupant un minimum d’espace dans le tableau électrique. Ainsi, un problème sur un autre circuit électrique de votre habitation n’affectera pas le fonctionnement de votre poêle à granulés, et vice-versa.

Centre SAV, partenaire du fabricant de poêle à pellets Ecoforest, propose l’installation et le raccordement électrique de poêle à granulés dans la Nièvre, ainsi qu’une partie du Cher et du Loiret. Nos équipes bénéficient d’une formation complète pour vous offrir la meilleure qualité de service. Nous réalisons également le dépannage et l’entretien annuel, ainsi que le ramonage de vos poêles à granulés.

Thierry Darrigade

À propos de l'auteur : Directeur général