Poêle à bois

Etre rappelé

Prendre RDV

Etre rappelé

Prendre RDV

Poêle à bois en Fonte Brio sur banc

PUISSANCE OPTIMALE
7 kW

VOLUME DE CHAUFFE (M³)
100 – 210

SURFACE DE CHAUFFE (M²)
40 – 85

FLAMME VERTE

7 étoiles

En savoir plus

Atrium 5

Puissance
Min 2.5 kW
Max 5.2 kW

Rendement thermique
Min 89.5 %
Max 91.5 %

Volume chauffé en m³
Min 71
Max 148

Type de combustible
Pellet Ø 6 mm

Consommation horaire
Min 0.57 kg/h
Max 1.24 kg/h

Autonomie
Min 9.7 h
Max 21.1 h

En savoir plus

L’installation d’un poêle à bois, un appareil de chauffage vertueux, au charme indéniable et au caractère chaleureux, vous fera réaliser des économies d’énergie tout en protégeant l’environnement.

Centre SAV réalise l’installation de votre poêle à bois et son entretien dans un rayon de 30 kilomètres autour des villes de Nevers, Cosne-Cours-sur-Loire et La Charité-sur-Loire.

Les étapes d’installation d’un poêle à bois

L’installation d’un poêle à bois commence par le choix de son emplacement. En tant que spécialiste, Centre SAV vous aide à trouver l’emplacement idéal pour diffuser efficacement la chaleur émise par votre appareil de chauffage au bois au sein de votre logement. L’installation se fait en respectant les distances de sécurité vis-à-vis des revêtements inflammables : revêtements muraux, revêtements de sol. Nous installons une plaque de protection au sol si votre revêtement est sensible à la chaleur.

Conduit d’évacuation des fumées

Dans le cas où un conduit d’évacuation des fumées existe déjà, c’est lui qui va définir en principe le positionnement de votre poêle à bois. Le plus souvent, ce conduit est idéalement placé puisqu’il était déjà associé à un appareil de chauffage comme une cheminée.

Après un contrôle de l’état de ce conduit existant et, en particulier, de son étanchéité, nous vous proposerons si nécessaire des travaux pour permettre sa réutilisation en toute sécurité. En effet, il s’agit d’éviter tout risque d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Nous réaliserons si nécessaire un tubage, c’est-à-dire l’introduction d’un nouveau conduit de fumées métallique à l’intérieur de l’existant.

Dans le cas où aucun conduit n’existe, l’installation du conduit de fumée de votre poêle à bois est réalisée, conformément aux règles de l’art définies au DTU 24.1. Dans tous les cas, notre installation respecte les règles de sécurité concernant les distances aux matériaux combustibles et le coffrage du conduit.

Conduit de raccordement et arrivée d’air

Nous installerons aussi un conduit de raccordement entre votre poêle à bois et le conduit d’évacuation des fumées. Muni d’un té en partie basse pour le ramonage, il doit lui aussi répondre à un certain nombre de règles de sécurité que nous veillerons à respecter scrupuleusement.

L’arrivée d’air du poêle est constituée d’un tuyau de prise d’air raccordé sur l’extérieur ou sur un local ouvert sur l’extérieur. C’est la meilleure solution technique pour raccorder un poêle à bois étanche et éviter d’avoir une grille d’aération murale qui perturberait le fonctionnement de votre VMC et nuirait aux performances énergétiques des logements BBC et RE 2020.

Les avantages de l’installation d’un poêle à bois

Faire le choix du chauffage au poêle à bois permet de réaliser des économies sur vos factures et également de profiter de certaines aides financières au moment de l’installation de l’appareil.

MaPrimeRénov’

La première est l’aide de l’État MaPrimeRénov’ (*). Elle est attribuée aux foyers dits modestes à intermédiaires, en fonction de leur revenu fiscal, pour l’installation d’un équipement de chauffage renouvelable. Les ménages les plus aisés selon le barème fixé par l’administration ne sont pas éligibles.

Les propriétaires occupants, bailleurs ou locataires peuvent solliciter cette aide pour un seul geste de travaux, correspondant à l’installation seule du poêle à bois pour équiper leur résidence principale de plus de quinze ans.

MaPrimeRénov’ est aussi accessible dans le cadre d’un dispositif appelé parcours accompagné, lorsqu’il s’agit de réaliser un bouquet de travaux destiné à améliorer le diagnostic de performance énergétique du logement d’au moins deux classes.

L’installation du poêle à bois est alors prise en compte dans le montant global des travaux. La prime est là aussi calculée en fonction des ressources du foyer. Elle est cette fois ouverte à tous les ménages, des plus modestes aux plus aisés.

Le montant de la prime correspond à un pourcentage du montant des travaux, qui varie selon les ressources et le nombre de classes de DPE gagnées à l’issue des travaux.

Les Certificats d’Économies d’Énergie

L’installation d’un poêle à bois peut aussi vous permettre d’une prime offerte par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des CEE ou certificats d’économies d’énergie. Dans ce cas, l’aide concerne les logements achevés depuis au moins deux ans, qu’ils servent à titre de résidence principale ou secondaire. Le montant de l’aide pour l’installation d’un poêle à bois par une entreprise qualifiée et RGE varie selon les ressources mais tous les foyers restent éligibles.

Les autres dispositifs d’aides

Il existe d’autres dispositifs pour aider les particuliers à investir dans l’installation d’un poêle à bois. En particulier, la TVA réduite pour l’installation d’un poêle à bois à 5,5 % dès lors que vous réalisez des travaux de rénovation énergétique.

Si vous réalisez les travaux sur une résidence principale ou secondaire achevée depuis au moins deux ans et que vous faites le choix du chauffage au poêle à bois, vous bénéficiez de la TVA réduite si vous êtes locataire, propriétaire ou bailleur.

Vous pouvez également, sous certaines conditions, bénéficier de prêts à conditions avantageuses. C’est le cas de l’éco prêt à taux zéro, ou éco PTZ, mis en place par l’État avec certaines banques partenaires. D’autres organismes comme la CAF ou Action Logement peuvent, sous certaines conditions, proposer des financements à des taux avantageux.

Faire le choix de l’installation d’un poêle à bois des marques Invicta et Freepoint

Centre SAV, installateur de poêle à bois dans la Nièvre, vous propose des systèmes de chauffage à bois des marques Invicta et Freepoint. Nous avons sélectionné ces fournisseurs pour la qualité des équipements qu’ils proposent et la diversité des modèles.

Ainsi, nous vous proposons une large gamme de poêles à bois étanches, respectueux de l’étanchéité à l’air des logements les plus récents. En fonte ou en acier et fonte, ils allient performances et esthétique pour répondre aux besoins de tous les styles d’habitat.

Les poêles hybrides Invicta combinent le charme du poêle à bois classique et la fonctionnalité du poêle à granulé. Vous apprécierez de pouvoir admirer une belle flambée de bûches en votre présence et de pouvoir chauffer votre logement même en votre absence grâce à la fonction d’alimentation par granulés de bois.

Innovante, la marque Freepoint propose une application de gestion du fonctionnement de ses appareils sur smartphone. Vous pouvez ainsi, en quelques clics, gérer votre poêle à bois depuis n’importe où pendant vos absences, pour retrouver une température idéale à votre retour.

L’entretien et le ramonage de votre poêle à bois par CentreSAV

En plus de l’installation de votre poêle à bois, Centre SAV est qualifiée pour réaliser son entretien. Nous vous proposons de réaliser un entretien et un ramonage de votre poêle à bois dans le cadre du décret 2023, conformément aux nouvelles réglementations. en vigueur.

Nous vous délivrerons l’attestation réglementaire obligatoire, ainsi qu’un certain nombre de conseils pour vous aider à mieux profiter de toutes les performances et fonctionnalités de votre nouvel appareil, pour votre confort et votre sécurité.

Disposant de toutes les qualifications exigées par la réglementation, nous proposons l’entretien et le ramonage des poêles à bois dans la Nièvre sous forme d’intervention à la carte, ou dans le cadre d’un contrat d’entretien annuel plus avantageux.

N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour en savoir plus !