Dans un poêle à granulés, une belle flamme reflète l’efficacité de la combustion. Lorsque vous obtenez ce résultat tant attendu, vous pouvez avoir la certitude que votre appareil de chauffage à pellets fonctionne avec un bon rendement. Si au contraire la flamme n’a pas un aspect normal, il y a un problème. Vous pouvez alors rétablir un fonctionnement normal en agissant sur les paramètres de combustion. Centre SAV vous propose de découvrir comment régler la flamme de votre poêle à granulés.
Si toutefois les réglages sont trop complexes, vous pouvez toujours faire appel à Centre SAV pour un dépannage de votre poêle. Nous vous proposons également différents forfaits pour l’entretien et le ramonage de votre poêle à granulés.
Régler la flamme d’un poêle à granulés : pourquoi est-ce important ?
Les poêles à granulés font partie des appareils de chauffage individuels qui offrent les meilleures performances. Ils devancent les poêles à bois, avec des rendements autour de 90 %. Cependant, pour afficher d’aussi bons résultats, il faut que la combustion se déroule dans de bonnes conditions. Autrement dit, l’appareil doit être bien réglé.
Les réglages de combustion par défaut programmés en usine pour une puissance donnée ne sont pas forcément adaptés à toutes les situations. En effet, il est parfois nécessaire de procéder au réglage du poêle à granulés pour avoir un rendement optimal.
Par exemple, les conditions d’exposition au vent de votre toiture peuvent créer un tirage plus ou moins important que la moyenne et perturber la combustion. L’allure de la flamme est alors modifiée. C’est le témoin visuel d’un problème de combustion qui peut se traduire par un excès de chaleur ou au contraire une température insuffisante.
Régler la flamme de votre poêle à granulés permet alors de corriger le tir pour rétablir une combustion normale et obtenir le meilleur confort de chauffe. Bien sûr, ce réglage a aussi un impact sur la consommation de votre poêle à bois et son rendement. Une flamme bien réglée permet d’éviter une surconsommation de pellets et d’atteindre le niveau de performances attendu pour votre modèle de poêle.
Comment régler la flamme d’un poêle à granulés ?
Pour obtenir une belle flamme, vous devez agir sur les paramètres de la combustion. Pour cela, vous pouvez régler le débit d’air comburant et la quantité de granulés. Il faut aussi vous assurer de disposer d’un combustible de qualité. Voici les principales étapes à respecter pour vous assurer d’avoir une flamme bien réglée.
Consulter le manuel d’utilisation de votre poêle à granulés
La première chose à faire avant de régler la flamme de votre poêle à granulés est de consulter la notice de votre appareil de chauffage au bois. Vous y trouverez de précieuses informations sur les réglages possibles et leur influence sur la qualité de la combustion et la consommation de votre appareil.
Nettoyer le poêle à granulés
Une première condition pour avoir une belle flamme est d’avoir un poêle bien propre. En effet, dans le cas contraire, la circulation de l’air dans la chambre de combustion peut être entravée. C’est le cas notamment si les orifices d’aération du brasero sont obstrués par de la cendre ou du mâchefer. La combustion ne s’effectue alors pas correctement et la flamme n’a pas un aspect normal.
Aussi, avant de chercher à régler la flamme de votre poêle à granulés lorsque celle-ci n’a pas un aspect normal, commencez par vous assurer que le poêle n’est pas encrassé.
Si besoin, procédez à un entretien du poêle à granulés rigoureux après l’avoir laissé refroidir environ deux heures et l’avoir éteint. Une fois le poêle remis en route, vous constaterez peut-être que des réglages complémentaires ne sont finalement pas utiles.
Régler le débit d’air
Si l’entretien du poêle n’est pas en cause, vous pouvez essayer d’agir sur le débit d’air pour régler la flamme de votre poêle à granulés. En effet, un débit d’air excessif produit une flamme très vive, trop haute et très chaude. Dans ce cas, la combustion est trop rapide et votre consommation en granulés augmente. Au contraire, une flamme orangée à rouge et chancelante est plutôt signe d’une combustion inefficace qui peut résulter d’un manque d’air. Sans comburant en quantité suffisante, le feu a du mal à s’auto-entretenir et s’étouffe.
Selon ce que vous observez et selon la performance désirée, vous pouvez ajuster le débit d’air en modifiant la vitesse du ventilateur d’extraction du poêle. En générant une dépression, celui-ci fait entrer l’air nécessaire à la combustion dans le foyer fermé. Modifier son allure permet de régler la flamme de votre poêle et agit sur la température de chauffe.
Contrôler la quantité de granulés
La quantité de granulés délivrés par la vis sans fin conditionne également la taille de la flamme et, de ce fait, la chaleur libérée par la combustion. Si votre flamme est trop haute et vive, vous pouvez essayer de réduire la quantité de granulés. Ainsi, vous optimiserez la consommation de votre poêle. Il ne faut cependant pas aller trop loin au risque d’observer des dysfonctionnements.
Au contraire, si la flamme de votre poêle à granulés est anormalement petite ou bien rougeâtre et vacillante, essayez d’augmenter le débit des granulés. En effet, le poêle ne reçoit peut-être pas suffisamment de combustible pour entretenir la flamme dans de bonnes conditions. En procédant ainsi, vous devriez redonner de la vigueur à votre flamme et bénéficier de plus de chaleur.
Utiliser des granulés de qualité
L’utilisation de granulés de qualité pour l’alimentation d’un poêle à pellets est une condition indispensable pour permettre une bonne combustion. Si le réglage de la flamme de votre poêle semble inefficace, les pellets sont peut-être en cause.
Ils peuvent avoir absorbé accidentellement de l’humidité, rendant la combustion difficile. Il faut aussi savoir que certains granulés de mauvaise qualité produisent plus de cendres et de résidus. La combustion est moins efficace et de plus, votre poêle s’encrasse à grande vitesse.
Aussi, nous vous conseillons d’acheter des granulés certifiés, dont les caractéristiques permettent une combustion efficace et un encrassement minimal des appareils. Ils sont d’ailleurs généralement recommandés par les fabricants de poêles.
Vous les reconnaîtrez grâce à l’apposition des logos DIN Plus, EN Plus ou NF biocombustibles solides. Les granulés estampillés DIN Plus vous garantissent des performances premium, supérieures à celles obtenues avec les autres granulés.
Comment savoir si la flamme de votre poêle à granulés est bien réglée ?
Une flamme bien réglée est une belle flamme. Ni trop petite, ni trop haute, elle est stable et occupe harmonieusement l’espace dans le foyer de votre poêle à granulés. Vous la reconnaîtrez par sa belle couleur jaune vif, sa clarté et sa base bleutée qui est signe de bonne combustion.
Si elle est trop haute ou qu’elle ressemble à un chalumeau, la flamme de votre poêle à bois traduit une combustion trop vive au sein du brasero.
Au contraire, une flamme orange foncé à rouge est signe de combustion incomplète. Dans ce cas, elle est soit très petite, soit chancelante.
Dans un cas comme dans l’autre, pour avoir un poêle à granulés avec un fonctionnement optimal, vous allez devoir régler la flamme.
Vous rencontrez des problèmes de fonctionnement avec votre poêle à pellets ? Centre SAV est à votre disposition pour un dépannage ou une opération d’entretien. Ainsi, vous repartirez sur des bases saines, avec tous les conseils dont vous avez besoin pour bien gérer votre appareil au quotidien.