Ces dernières années, la France assiste au développement très rapide du chauffage individuel aux granulés. En effet, le poêle à granulés de bois offre une solution économique, écologique et confortable pour remplacer les systèmes fonctionnant grâce à l’énergie fossile ou électrique, dont les coûts explosent. Malgré une fin d’année 2022 un peu chaotique, l’avenir des poêles à granulés de bois n’est pas remis en cause, bien au contraire. Explications.
Le poêle à granulés de bois, un chauffage aux multiples avantages
Le succès du poêle à granulés de bois auprès des particuliers s’explique par ses multiples avantages. Facile à utiliser au quotidien, un poêle à pellets possède généralement un beau design, qui en fait aussi un élément de décoration central. Il installe une ambiance chaleureuse et ne manque pas d’atouts pour conquérir toujours plus d’adeptes.
Un mode de chauffage économique
Le bois est la moins chère des énergies de chauffage. Son prix augmente moins rapidement que celui de l’électricité et des autres combustibles, comme le fioul et le gaz. Aussi, choisir un système de chauffage au bois devient une évidence pour de nombreux particuliers. La ressource, abondante et locale, permet de fabriquer en France un combustible compétitif, indépendant des prix des énergies fossiles et du contexte géopolitique mondial.
De plus, les pellets ont un fort pouvoir calorifique et les poêles à granulés affichent d’excellents rendements, allant de 85 % à 95 % pour certains modèles. La combinaison gagnante d’un combustible performant et d’un appareil de chauffage efficace permet de faire des économies importantes sur la facture de chauffage annuelle d’un logement
Le pellet : un combustible écologique
En plus d’être économique, un poêle à granulés est un mode de chauffage écologique, ce qui en fait une solution d’avenir. En effet, le bois est une énergie renouvelable, abondante et disponible localement, dont l’utilisation pour le chauffage a un très faible impact environnemental.
Le granulé de bois est le combustible de chauffage le moins polluant. Pour produire 1 kWh d’énergie, les granulés de bois libèrent nettement moins de gaz carbonique que le fioul ou le gaz naturel.
De plus, le CO2 libéré par les pellets de bois est consommé par les arbres replantés dans le cadre de la gestion durable des forêts. Le pellet, dont la matière première est issue de forêts gérées durablement, offre ainsi une alternative écologique aux énergies fossiles, clairement plus polluantes, qui tendent de toute façon à s’épuiser.
Le confort thermique unique du chauffage au poêle à granulés
Chaleureux, le poêle à granulés produit une chaleur douce et enveloppante, qui se propage rapidement dans la pièce. Il est possible de régler la flamme de son poêle à granulés pour avoir une bonne diffusion de la chaleur dans l’espace à chauffer. Le rayonnement du feu à travers la vitre de l’appareil de chauffage ajoute un supplément de confort et de convivialité qui en fait un mode de chauffage unique, très apprécié.
Une demande en poêle à granulés de bois en hausse
Le poêle et le granulé : victimes de leur succès ?
Le succès du poêle à granulés entraîne bien évidemment une hausse de la demande en combustible et en appareils de chauffage. Fin 2022, on a même assisté à une crise ponctuelle liée à un accroissement excessif et très rapide de la demande en pellets.
La cause était une inquiétude de la population face à la situation énergétique du moment. Face à cette demande massive et très ponctuelle, il a fallu importer à des tarifs prohibitifs. Heureusement, l’augmentation du coût du granulé lié à la crise passagère de fin 2022 n’a été que temporaire.
Du côté des appareils, les délais de livraison se sont allongés en 2022 en raison d’une demande exceptionnellement forte. Face à l’augmentation des prix du fioul et de l’électricité, les particuliers se sont précipités sur ce type de chauffage. Les installateurs de poêle à granulés ont été submergés, tout comme les fabricants d’appareils. À cela, il a fallu ajouter les problèmes de disponibilité de certaines matières premières. Parfois, les particuliers ont attendu jusqu’à six mois la livraison de leur poêle.
Des industriels réactifs face à la hausse de la demande
Du côté des fabricants de poêle, les industriels s’adaptent progressivement à cette demande inédite. Côté combustible, la filière française de production de granulés de bois est bien organisée et réussit à faire face à la croissance de la demande. La ressource naturelle locale ne manque pas, puisque plus du tiers de notre territoire est couvert de forêts.
La capacité de production en granulés de bois ne cesse de se développer, avec des ouvertures d’usines régulières. Enfin, depuis la crise passagère de fin 2022, les prix des pellets sont revenus à la normale, grâce aux efforts de toute une profession.
Quel avenir pour le poêle à granulés de bois ?
Un avenir prometteur, grâce aux nombreux avantages du poêle à granulés
Face à l’urgence écologique qui impose de limiter les émissions de gaz à effet de serre et à la flambée des prix des énergies fossiles et de l’électricité, le poêle à granulés de bois a un bel avenir. Ses nombreux avantages séduisent les Français qui sont de plus en plus nombreux à sauter le pas de la conversion à l’énergie bois. Ce n’est pas près de s’arrêter, car de très nombreux foyers sont chauffés à l’électricité ou au fioul et vont devoir trouver des alternatives face à la flambée des coûts de ces énergies.
Un développement soutenu par de nombreux dispositifs d’aides
L’État soutient la conversion au poêle à granulés par des dispositifs d’aides avantageux. Ainsi, les propriétaires d’un logement de plus de 15 ans aux revenus modestes ou intermédiaires qui décident d’installer un poêle à granulés peuvent bénéficier d’une aide financière forfaitaire de 1 500 à 2 500 euros, grâce au dispositif MaPrimeRénov’.
Mais ce n’est pas tout. Il est également possible de bénéficier d’aides des fournisseurs privés d’énergie, grâce au dispositif des certificats d’économie d’énergie ou CEE.
L’État oblige en effet ces acteurs à agir en faveur des économies d’énergie. La prime va généralement de 100 à 200 euros et est attribuée sans conditions de ressources, pour des travaux sur des logements de plus de deux ans.
De plus, les travaux de fourniture et installation d’un poêle à granulés sont éligibles à d’autres dispositifs comme le taux de TVA réduit à 5.5% et à l’Eco-prêt à Taux Zéro ou éco-PTZ. Notez aussi que des aides locales peuvent être accordées par certaines collectivités, dans le cadre du fonds Air Bois. L’objectif est d’aider les particuliers à remplacer les appareils anciens polluants, qui sont les principaux émetteurs de particules fines.
Écologique, économique et confortable, le chauffage aux granulés de bois a de toute évidence un bel avenir en France. Pour protéger l’environnement et réduire vos factures d’énergie, n’attendez plus pour remplacer votre ancien chauffage électrique ou au fioul par un poêle à granulés.
Des entreprises à votre disposition pour l’entretien et le ramonage de votre poêle à granulés
Avec cet engouement croissant pour les appareils de chauffage aux granulés de bois, de nombreuses installations ont vu le jour ces dernières années. Suite à cela, les utilisateurs ont évidemment cherché des entreprises qualifiées pour effectuer l’entretien et le ramonage de leur appareil. Beaucoup d’entre-vous ont eu de la peine à trouver chaussure à leur pied.
Si vous habitez à proximité de Cosne-Cours-sur-Loire, La Charité ou Nevers dans la Nièvre ou encore Avermes dans l’Allier, vous avez maintenant la possibilité de faire appel à Centre SAV, une entreprise qualifiée pour l’entretien et le ramonage de votre poêle à granulés.
Avec Centre SAV, vous pouvez faire des économies en souscrivant à notre contrat d’entretien annuel (ramonage inclus) de poêle à granulés et bois. Cette souscription vous permettra de bénéficier d’avantages tels que des frais de déplacement offerts ou encore une remise sur les pièces détachées en cas d’intervention nécessitant le remplacement de celles-ci.
Centre SAV réalise également l’installation des poêles à granulés et se tient à votre disposition pour une étude personnalisée dans la Nièvre, ainsi qu’une partie du Cher, du Loiret et de l’Allier.