Tout savoir sur les poêles à granulés

Être Rappelé

Prendre RDV

Être Rappelé

Prendre RDV

28 novembre 2023 Poêle à granulés

Centre SAV installe, dépanne et entretient vos poêles à granulés. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil de chauffage économique, écologique et esthétique, qui réchauffe agréablement les intérieurs et vous procure confort et bien-être.

Comment fonctionne un poêle à granulés ?

Autonomie et automatisation

Le fonctionnement d’un poêle à granulés est basé sur la combustion de cylindres de bois séché puis compressé : les granulés ou pellets. Parfaitement calibrés, ils permettent l’alimentation automatique de votre poêle à granulés.

En effet, le poêle à pellets est un appareil au fonctionnement automatisé, autonome et programmable. Il vous suffit de recharger en granulés, de régler, de programmer et de réaliser l’entretien régulier et annuel du poêle à granulés pour profiter de sa douce chaleur. La combustion est gérée en automatique par l’appareil.

Principe de la production de chaleur dans le poêle à granulés

Lorsque vous allumez votre poêle à granulés, préalablement rechargé en combustible, la combustion des pellets peut démarrer.

En pratique, le poêle approvisionne automatiquement le foyer en granulés grâce à une vis sans fin. Elle transfère une partie des pellets du réservoir au creuset où ils vont être brûlés.

Pour brûler le combustible, il faut de l’oxygène et une source de chaleur intense. Le ventilateur d’extraction, chargé d’extraire les fumées de la chambre de combustion, alimente le foyer en air frais. L’allumage du poêle à granulés le met en route et active aussi une bougie d’allumage, qui fournit la source de chaleur indispensable au lancement de la combustion.

Une fois que le feu a pris dans le creuset de la chambre de combustion, la bougie d’allumage reste allumée jusqu’à l’atteinte d’un certain niveau de température, puis s’éteint. À partir de ce moment, la combustion se poursuit grâce à l’alimentation automatique en pellets par la vis sans fin et en air par le ventilateur d’extraction.

Les gaz de combustion sont évacués au-dessus de la toiture grâce au ventilateur d’extraction qui les dirige dans le conduit d’évacuation des fumées. Les résidus de combustion, ou cendres, sont stockés dans le creuset, qu’il faut vider quotidiennement, et le cendrier du poêle.

Diffusion de la chaleur dans l’habitat

La chaleur produite à l’intérieur du foyer fermé se diffuse dans l’habitat de diverses façons selon la conception du poêle à granulés. Dans le cas des modèles les plus basiques à convection, les échangeurs la diffusent dans la pièce, où elle se répartit en suivant les flux d’air.

Les poêles à air ventilé utilisent un ventilateur pour assister le phénomène naturel de convection. Ainsi, ils accélèrent la répartition de la chaleur dans l’espace à chauffer. Enfin, les poêles à granulés canalisables sont conçus pour connecter une ou plusieurs gaines de répartition. Chaque gaine permet de diriger la chaleur dans une pièce fermée, au moyen d’une bouche soufflante installée dans le mur.

Différences entre un poêle à granulés et les autres systèmes de chauffage courants

Rendement du poêle à granulés

Le rendement est un des critères lors du choix du système de chauffage de nos clients.

Les poêles à granulés font partie des appareils de chauffage offrant les meilleures performances. Leur rendement varie entre 85 et 95 % selon les modèles.

À titre de comparaison, le rendement d’une chaudière au fioul classique varie entre 60 et 80 %.

Un poêle à bois offre un rendement de combustion inférieur à celui d’un poêle à granulés. Il se situe entre 70 et 85 %.

De plus, la qualité du bois et notamment son taux d’humidité peut faire chuter drastiquement le rendement de la combustion.

Émissions de gaz à effet de serre

Le poêle à granulés émet très peu de gaz à effet de serre. En effet, la combustion de bois dégage très peu de gaz carbonique ou CO2, contrairement aux énergies carbonées que sont le gaz et le fioul.

Dans le cas du pellet, la combustion libère le CO2 atmosphérique qui était stocké par les arbres. Celui-ci retourne dans l’atmosphère, où il sera de nouveau piégé pour de nombreuses années par les arbres en croissance. Ce cercle vertueux n’existe pas lorsque la combustion utilise des énergies fossiles.

Quels sont les avantages d’un poêle à granulés de bois ?

Pourquoi devriez-vous choisir un poêle à granulés plutôt qu’un autre mode de chauffage pour votre maison ? Voici la liste de ses principaux avantages. Ils devraient vous convaincre de passer au pellet !

Un très bon rendement

Le poêle à granulés offre un excellent rendement, loin devant le poêle à bois qui utilise pourtant, lui aussi, l’énergie bois. Les performances de poêles à pellets sont en partie liées à la qualité des granulés combustibles, dont le pouvoir calorifique est très élevé.

En plus de cela, les appareils de chauffage au granulé sont conçus pour optimiser la combustion. Ainsi, ils permettent de tirer le meilleur parti du combustible utilisé, avec le minimum de déchets.

Un combustible écologique

Les granulés de bois sont fabriqués à partir des déchets de bois en provenance des scieries et de l’exploitation des forêts. Ils utilisent donc une énergie renouvelable et sont fabriqués sans additifs chimiques nocifs. Le granulé de bois est donc un combustible parfaitement écologique qui fait du poêle à pellets un système de chauffage très écologique.

Un des modes de chauffage les moins chers du marché

Même s’il a connu des hausses, le granulé de bois reste l’énergie la moins chère. Cet atout est lié notamment au caractère renouvelable et abondant de la ressource, ainsi qu’à la production locale des granulés et son indépendance vis-à-vis des enjeux géopolitiques.

Au contraire, les énergies fossiles et l’électricité coûtent toujours plus cher et la tendance n’est pas vouée à s’inverser au regard de la situation mondiale. Grâce au faible coût de l’énergie bois, au coût raisonnable des appareils et à l’existence d’aides financières pour s’équiper, le poêle à granulés de bois est un des systèmes de chauffage les plus abordables du marché.

L’autonomie du poêle à pellets

Le poêle à granulés de bois est caractérisé par son autonomie. En effet, son fonctionnement est en grande partie automatisé. La main de l’utilisateur n’est nécessaire que pour les réglages et l’entretien et le ramonage du poêle à pellets et le rechargement en combustible. La distribution du combustible dans le foyer et la gestion de la combustion sont automatisées. De plus, certains modèles sont conçus pour espacer les opérations de rechargement en granulés et d’entretien de plusieurs jours.

Le design du poêle

Contrairement à une chaudière au gaz ou au fioul, vous serez fier de montrer votre poêle à granulés à vos invités ! En effet, le poêle à pellets est une composante à part entière de la décoration de votre pièce de vie. Son design est élégant et les fabricants conçoivent des modèles toujours plus esthétiques pour séduire les acheteurs et embellir les intérieurs.

La simplicité d’utilisation

Compte tenu de l’automatisation du poêle à granulés, il ne vous reste plus grand-chose à faire pour réussir à chauffer votre intérieur confortablement.

Le rechargement et le nettoyage sont faciles à effectuer. La plupart du temps, les télécommandes de réglages du poêle à granulés sont conçues pour être intuitives et simples d’utilisation. Certains modèles connectés sont même pilotables depuis une application installée sur votre smartphone, pour vous simplifier la vie.

Une contribution efficace à la réduction des émissions polluantes

Enfin, notre dernier argument pour faire pencher la balance en faveur du choix d’un poêle à pellets correspond peut-être à ce qui vous tient le plus à cœur. Le poêle à granulés nous aide à protéger notre planète, pour l’avenir de nos enfants. En effet, il émet très peu de gaz à effets de serre, nous l’avons vu. De plus, parmi tous les systèmes de chauffage au bois, c’est aussi celui qui émet le moins de particules fines, grâce à la qualité maîtrisée de son combustible et aux performances des appareils.

Thierry Darrigade

À propos de l'auteur : Directeur général