Comment savoir s’il est temps de procéder au ramonage de mon poêle à granulés ?

Être Rappelé

Prendre RDV

Être Rappelé

Prendre RDV

13 septembre 2024 Poêle à granulés

Le ramonage d’un poêle à pellets, plus précisément du conduit d’évacuation des fumées, permet de garantir la sécurité des habitants et le bon fonctionnement de l’appareil. La réglementation impose de procéder au ramonage au moins une fois par an. Cependant, dans certaines conditions d’utilisation, votre conduit peut s’encrasser plus rapidement. Comment savoir à quel moment agir ? Votre spécialiste du ramonage de poêle à granulés à Cosne-Cours-sur-Loire vous explique tout !

Les signes qui indiquent qu’il est temps d’effectuer le ramonage du poêle à granulés

Le ramonage du conduit d’évacuation des fumées et du conduit de raccordement d’un poêle à granulés consiste à enlever la suie et les dépôts de bistre collés à l’intérieur du tubage. Si ces matières ne sont pas éliminées régulièrement, elles peuvent faire barrage à l’évacuation des fumées ou s’enflammer. Le risque d’intoxication des habitants ou d’incendie est réel. De plus, un conduit trop encrassé dégrade les performances du poêle à granulés. Voici quelques signes qui doivent justement vous alerter.

Une baisse de performances de votre appareil de chauffage

Ramonage poêle à granulésDepuis quelque temps, vous remarquez que votre poêle à granulés consomme plus de pellets ou qu’il produit moins de chaleur ? Si cette baisse de performances résiste à vos tentatives de réglage du poêle à granulés, c’est peut-être parce que le conduit d’évacuation des fumées est trop encrassé.

Dans ce cas, les dépôts qui adhèrent aux parois des tubes obstruent le passage et réduisent la quantité d’air qui circule par les conduits. Le tirage est donc moins performant, ce qui a un impact direct sur la qualité de la combustion dans l’appareil.

Il est temps de procéder au ramonage de votre poêle à granulés pour lui permettre de retrouver ses performances !

Une flamme qui a changé d’aspect

Vous avez remarqué que la flamme de votre poêle à bois a changé d’aspect et qu’elle n’a plus la même vigueur ? Vous essayez désespérément de la régler, mais elle reste orange foncé ou de plus petite taille que d’habitude ?

Lorsqu’une flamme prend cet aspect, c’est que le tirage d’air est insuffisant pour assurer une bonne combustion. Si malgré vos réglages de la flamme du poêle à granulés, la situation persiste, c’est probablement lié à l’encrassement des conduits d’évacuation des fumées du poêle. La bonne solution est de contacter votre spécialiste du ramonage de poêle à granulés à Nevers, à La Charité-sur-Loire et à Cosne-Cours-sur-Loire pour une intervention.

Des problèmes d’allumage de votre poêle à pellets

Votre poêle à granulés s’allume normalement, mais il s’éteint très rapidement ? Ce problème d’allumage aussi peut résulter de l’encrassement du conduit d’évacuation des fumées. En effet, dans ce cas, la pression de l’air augmente dans le poêle. Cette situation n’échappe pas à la vigilance du pressostat, qui est l’organe de sécurité du poêle. Le pressostat met alors le poêle en sécurité pour éviter tout risque d’accident domestique. Là encore, le bon réflexe est de procéder au ramonage de votre poêle à pellets !

Les préconisations pour le ramonage de votre poêle à granulés

Ramonage conduit poêle à granulésPour votre sécurité, il est indispensable de faire ramoner régulièrement les canalisations d’évacuation des fumées de votre poêle à granulés. Cela sous-entend de ramoner le conduit de fumées, mais aussi le conduit de raccordement qui le relie à l’appareil de chauffage. Tous deux subissent en effet une accumulation de suie et d’autres résidus de combustion au fil des mois.

Le décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023 a instauré un ramonage annuel obligatoire des poêles à granulés, assorti d’un entretien complet de l’appareil. Le texte spécifie qu’il faut procéder à un ramonage mécanique.

Cela signifie que les conduits d’évacuation des fumées sont nettoyés par raclage interne. Les bûches de ramonage, qui n’ont pas une action suffisamment efficace, sont donc proscrites.

Le ramonage du poêle à granulés doit être effectué par un professionnel dûment qualifié. Celui-ci doit disposer du savoir-faire et des assurances professionnelles obligatoires pour exercer sa profession. N’hésitez pas à bien vérifier que l’entreprise que vous missionnez pour le ramonage de votre poêle à pellet est en règle vis-à-vis de ces obligations.

Après son intervention, le professionnel doit vous remettre une attestation de ramonage conforme aux dispositions de l’arrêté du 20 juillet 2023 qui précise les modalités d’application du décret n° 2023-641. Ce document est précieux. Vous devez le conserver pendant deux ans et en remettre une copie à l’assureur de votre maison.

En effet, en cas d’accident domestique mettant en cause votre système de chauffage au bois, l’assurance exigera cette preuve de ramonage de votre poêle à granulés, ainsi que l’attestation prouvant l’entretien annuel de l’appareil. Si vous n’avez pas fait réaliser les travaux ou que vous n’avez pas missionné un professionnel pour cela et que vous n’avez aucune attestation, elle peut refuser de prendre en charge votre sinistre.

Centre SAV intervient pour le ramonage de votre poêle à granulés à Cosne-sur-Loire dans la Nièvre

Ramonage poêle à granulés à Cosne-sur-LoireSpécialiste de l’installation et de l’entretien de systèmes de chauffage aux granulés, Centre SAV intervient pour le ramonage de votre poêle à granulés à La Charité-sur-Loire, à Nevers, à Cosne-sur-Loire dans la Nièvre.

Nos équipes ont suivi une formation spécifique et nous disposons des assurances professionnelles nécessaires pour vous garantir une intervention de qualité, conforme aux exigences réglementaires.

Si vous le souhaitez, nous réalisons l’entretien complet obligatoire ainsi que le ramonage du conduit de votre poêle à granulés à Nevers, La-Charité-sur-Loire, Cosne-sur-Loire et dans les communes alentour dans la Nièvre en une seule intervention. C’est la meilleure solution pour être en règle et faire des économies.

À l’issue des travaux, nous vous remettons l’attestation réglementaire pour l’entretien et pour le ramonage de votre poêle à pellets.

Ainsi, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, dans une maison agréablement chauffée par un appareil à granulés sûr et performant.

Alors n’attendez plus et contactez-nous sans attendre pour faire le ramonage et l’entretien de votre poêle à granulés, pour être prêt à affronter l’hiver !

Vous n’avez pas encore investi dans un appareil de chauffage au bois pour remplacer votre ancien système de chauffage électrique ou au fioul ? Pour faire des économies d’énergie, il est temps de faire appel à Centre SAV, votre installateur de poêles à pellets dans la Nièvre autour de Cosne-Cours-sur-Loire, La Charité-sur-Loire et Nevers.

Nous avons obtenu la qualification Qualibat RGE, qui fait de nous un installateur reconnu garant de l’environnement. Grâce à ce label, vous pourrez demander différentes aides pour l’installation d’un poêle à granulés ou à bois en rénovation. Vous serez surtout certain d’avoir affaire à des professionnels compétents, rigoureux et respectueux des normes environnementales et thermiques.

Thierry Darrigade

À propos de l'auteur : Directeur général