Le chauffage à l’aide d’un poêle à granulés bénéficie en théorie d’un excellent rendement. Cependant, le réglage de l’appareil influe largement sur ses performances. Un poêle mal réglé peut dégrader votre confort thermique et consommer du combustible en excès. Voici nos conseils pour bien régler votre poêle à granulés.
Les conséquences d’un mauvais réglage du poêle à granulés
Un poêle à granulés est un appareil électronique qui offre l’avantage de pouvoir se régler très finement. Cependant, si les réglages sont mal effectués, les performances de chauffage sont dégradées et le rendement diminue. Pour le comprendre, il faut bien avoir en tête le fonctionnement de votre poêle à granulés.
Rappel sur le fonctionnement de votre poêle à granulés
Un poêle à granulés produit de la chaleur grâce à la combustion de petits granulés de bois sec compacté : les pellets. Pour que la combustion ait lieu et qu’une flamme apparaisse, il faut réunir trois conditions.
Tout d’abord, il faut un combustible. C’est le rôle des granulés de bois que vous déposez dans le réservoir du poêle. La combustion nécessite aussi un apport d’air, ou comburant.
Enfin, pour amorcer la combustion et faire naître la flamme, une source de chaleur intense est indispensable. Au démarrage du poêle, elle est apportée par la bougie d’allumage qui enflamme le combustible en présence d’air.
Lorsque la flamme est stable dans votre poêle à pellets, la bougie d’allumage s’éteint et la combustion se poursuit grâce à l’apport continu en pellets et à l’alimentation continue en air frais. Pour assurer le bon réglage de votre poêle à granulés de bois, il va falloir maîtriser ces paramètres !
Si vous n’êtes pas sûr de vous et ne maîtrisez pas totalement ces paramètres, vous pouvez faire appel à Centre SAV pour un dépannage de votre poêle à pellets.
L’impact de mauvais réglages au quotidien
Si votre poêle à pellets est mal réglé, vous souffrirez d’un manque de confort au quotidien. En effet, vous ne parviendrez pas à obtenir le niveau de chaleur désiré. Selon le cas, vous aurez froid ou, au contraire, vous aurez trop chaud. Bien régler son poêle à granulés permet de bénéficier du meilleur confort dans votre pièce de vie et dans l’ensemble de votre logement.
Une autre conséquence d’un mauvais réglage de votre poêle à bois est la surconsommation de pellets. Un poêle mal réglé consomme une quantité plus importante de combustible. Aussi, pour bénéficier de l’avantage majeur de ce mode de chauffage qui est son rendement élevé, il faut apprendre à régler correctement votre appareil.
Réglage automatique ou réglage manuel : une question de modèle
Vous vous demandez maintenant comment faire pour bien régler votre poêle à granulés ?
Tout dépend en fait de l’équipement dont vous disposez. Certains appareils sont programmés pour ajuster automatiquement la quantité de granulés et le débit d’air. Dans ce cas, vous n’aurez rien à faire. L’appareil contrôle lui-même les paramètres de combustion en fonction de la température de chauffe que vous fixez.
D’autres modèles de poêles à granulés vous permettent d’entrer dans les paramètres de réglage de la combustion que sont la quantité d’air comburant et de combustible. Ainsi, vous pouvez maîtriser et optimiser le fonctionnement de votre appareil.
Pour savoir comment procéder, vous devez vous référer à la notice de votre appareil pour connaître la façon de procéder pour les réglages.
Une autre solution pour en savoir plus sur le réglage fin de votre poêle à granulés est de questionner votre installateur. En effet, celui-ci connaît parfaitement le matériel et pourra vous aider à maîtriser les réglages dont vous avez besoin pour bénéficier du meilleur confort et éviter tout gaspillage de combustible.
Au moment de la mise en service, un bon installateur de poêle à granulés comme Centre SAV vous apprend à lancer une flambée et vous explique les paramétrages. Vous pouvez ensuite compter sur lui dans le cadre du service après-vente ou du contrat d’entretien pour répondre à toutes vos questions.
Les réglages de poêle à granulés importants à maîtriser
Un poêle à granulés propose en général plusieurs types de réglages. Les plus importants pour votre confort et pour les performances de votre appareil sont les réglages de température, de débit d’air et de la flamme.
Régler la température de votre poêle à granulés
Le réglage de la température de votre poêle à granulés est déterminant pour vous assurer un bon confort et maîtriser votre consommation de pellets. Une fois que vous avez fixé une température de consigne, le poêle se charge de régler automatiquement sa puissance et le débit de granulés pour l’atteindre.
Vous pouvez généralement composer une programmation personnalisée des températures de chauffe en fonction des différentes plages horaires de la journée. Ainsi, vous pouvez demander à votre appareil de chauffer plus lorsque vous êtes présent et moins lorsque vous êtes absent. Adapter la température à vos besoins réels et à votre mode de vie est le meilleur moyen de réaliser des économies de granulés de bois.
Certains appareils proposent aussi des programmes de chauffe préétablis. En consultant la rubrique correspondante sur la notice de votre appareil, vous trouverez peut-être un programme qui correspond à vos horaires.
Régler le débit d’air pour optimiser le rendement
En agissant sur le débit d’air comburant, vous pouvez optimiser le rendement de votre poêle à granulés.
Avant tout, vous devez savoir que l’air indispensable à la combustion entre dans le poêle à granulés grâce à la rotation du ventilateur d’extraction des fumées. Vous allez donc devoir régler la vitesse de celui-ci pour optimiser le fonctionnement de votre poêle.
Il arrive en effet que le tirage soit trop important, provoquant une entrée d’air excessive dans le poêle. Dans ce cas, la combustion est très vive et la flamme dégage une chaleur importante. Le problème est qu’un tel fonctionnement consomme trop de granulés.
Régler le débit d’air entrant dans le poêle va vous permettre de ralentir la vitesse de combustion. Ainsi, vous retrouverez un fonctionnement optimisé et une consommation de granulés de bois normale.
Le réglage de la flamme
Enfin, le réglage de la flamme de votre poêle à granulés est important pour optimiser son fonctionnement. En effet, la qualité de la flamme reflète directement l’efficacité de la combustion. Lorsque le débit d’air entrant dans la chambre de combustion et le débit d’alimentation en granulés de bois sont corrects, la flamme est belle. Bien jaune et bien vive, elle réchauffe votre intérieur et vous offre le plaisir de la regarder danser, confortablement installé près du feu.
Vous rencontrez des difficultés pour bien faire fonctionner votre poêle à granulés ? Centre SAV intervient pour le dépannage ou l’entretien de votre appareil. Profitez de l’opération d’entretien annuel obligatoire pour bénéficier de nos conseils d’experts et d’un réglage optimal de votre appareil. Ainsi, votre intérieur sera plus confortable et vous réaliserez des économies sur l’achat de pellets.
L’entretien et le ramonage d’un poêle à granulés
Un poêle bien réglé est déjà une bonne chose. Mais cela ne vous exemptera pas de procéder à l’entretien annuel et au ramonage de votre poêle à granulés. En effet, depuis la parution du décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023 entré en application le 1er octobre 2023, l’entretien annuel et le ramonage des poêles à granulés est devenu obligatoire au niveau national. Pour cela vous devez faire appel à une entreprise qualifiée et agréée pour réaliser cette tâche et obtenir votre attestation pour être en règle. Centre SAV est là pour répondre à ce besoin et vous propose un contrat d’entretien annuel de votre poêle qui vous fera faire des économies. En souscrivant à ce contrat, vous ne serez pas facturé des frais de déplacement dans la limite de 50km et bénéficierez d’une remise de 20% sur les pièces détachées au cas où certaines d’entre elles nécessiteraient d’être remplacées lors d’une intervention par nos services.