Le tracteur tondeuse, aussi appelé tondeuse autoportée, est la solution idéale pour l’entretien des grands terrains. Facile à utiliser, il vous fait gagner du temps sur la tonte de vos espaces verts. Cependant, comme tout outillage de jardin motorisé, un tracteur tondeuse a besoin d’un entretien régulier pour bien fonctionner, éviter certaines pannes et durer plus longtemps. Spécialiste en réparation de tracteur tondeuse et d’outillage de jardin motorisé, Centre SAV vous dit tout sur l’entretien de vos engins de motoculture autoportés.
À quelle fréquence entretenir son tracteur tondeuse ?
L’entretien régulier de votre tracteur tondeuse est une condition indispensable pour garantir son bon fonctionnement. Il doit être réalisé après chaque tonte, essentiellement pour éliminer les résidus d’herbe coupée et faire quelques vérifications, puis avant l’hivernage pour un contrôle plus approfondi.
Après une tonte, le nettoyage et la vérification du tracteur tondeuse
Quel que soit le type de tondeuse autoportée que vous possédez, tracteur tondeuse ou rider, il est indispensable d’effectuer son nettoyage après une tonte. Cela consiste à nettoyer le carter de tonte, sous l’engin, pour éliminer l’ensemble des résidus d’herbe coupée.
Sans cette opération d’entretien basique de votre tracteur tondeuse, vous pourriez endommager votre machine. En effet, en séchant, les résidus végétaux constituent des amas de matière qui peuvent nuire au bon fonctionnement du tracteur tondeuse. Profitez de cette opération de nettoyage pour vérifier visuellement l’état des lames de coupe. Elles ne doivent pas être endommagées.
Avant hivernage, un entretien approfondi de votre tracteur tondeuse
Avant de remiser votre tondeuse autoportée pour l’hiver, nous vous recommandons d’en effectuer l’entretien approfondi. Il s’agit de réaliser un nettoyage complet, mais pas seulement.
Le moment est idéal pour faire la révision de votre matériel de jardinage qui comprend le contrôle du moteur et la vérification de toute la mécanique de votre tracteur tondeuse ou rider. Parmi les opérations indispensables à réaliser, il y a la vidange de l’huile moteur, le remplacement du filtre à huile, le nettoyage du filtre à air et le contrôle de la bougie d’allumage.
La mise à l’hivernage est aussi le moment de vérifier et affuter les lames de coupe et de procéder à leur équilibrage. Il est également nécessaire de vérifier les câbles, courroies et poulies de l’engin. Le tracteur tondeuse s’apparentant à un véhicule motorisé classique, il faut aussi contrôler ses dispositifs de freinage, la batterie, les pneumatiques et l’ensemble des dispositifs de sécurité.
Les différents types de tondeuses autoportées
Il existe plusieurs types de tondeuses autoportées. Les plus petites et les plus maniables sont les riders. Il s’agit de petits tracteurs tondeuses, adaptés à l’entretien des petites surfaces.
Selon le modèle, un rider peut vous permettre de tondre un terrain de 1500 à 3000 m² environ. C’est également l’engin le plus adapté pour circuler autour des bordures et autres aménagements, grâce à sa forte maniabilité. Si votre terrain est très aménagé, le rider peut s’imposer.
Si votre terrain est très grand, vous devriez plutôt opter pour un tracteur tondeuse. Cet engin de motoculture autoporté est plus imposant, mais aussi plus puissant qu’un rider. Il vous permet de tondre plus vite de grandes surfaces enherbées, au-delà des 3000 m².
Enfin, les différents types de tondeuses autoportées se distinguent aussi par leur motorisation. En effet, il existe des tracteurs tondeuses et riders à essence ou diesel. Les tondeuses autoportées à essence sont les plus faciles à conduire et les plus maniables. Les machines diesel, plus puissantes, se retrouvent plutôt chez les professionnels.
Il existe aussi désormais des modèles électriques, même si la majorité des tondeuses autoportées des particuliers restent des tracteurs tondeuses et riders essence.
De ce fait, la réparation d’outillage motorisé de jardin va varier en fonction de la motorisation.
Faites réparer votre tracteur tondeuse en toute sérénité avec Centre SAV
Pour garder votre matériel en bon état pour longtemps, Centre SAV vous propose un service d’entretien et de réparation pour votre tondeuse autoportée.
Réparation de votre tracteur tondeuse ou rider
En cas de panne, nous assurons la réparation de votre tracteur tondeuse ou de votre rider. En effet, ces engins de motoculture représentent un investissement assez conséquent.
Nous vous aidons à le rentabiliser en vous évitant de changer de machine pour une simple panne.
Réparer votre tondeuse autoportée est également un acte écocitoyen, qui permet d’éviter de produire des déchets et de consommer des nouvelles ressources pour la production de nouveaux équipements. La plupart des pannes sont en effet réparables.
Forts de nos compétences en mécanique et électrotechnique, nous avons décidé de proposer un service de réparation de tronçonneuse, de tondeuse autoportée… à proximité de Cosne-Cours-sur-Loire, pour allonger la durée de vie de votre matériel, vous faire réaliser des économies et contribuer à la protection de l’environnement.
L’entretien de votre tondeuse autoportée
Nous vous proposons plusieurs forfaits d’entretien et réparation de tracteur tondeuse ou de rider spécifiquement adaptées à ce type de matériel de motoculture. Pour une simple vidange ou une révision complète, vous pouvez compter sur nous pour une prestation de qualité. Grâce à un entretien périodique suivi, vous éviterez certaines pannes classiques et vous allongerez la durée de vie de votre tondeuse autoportée.
La simplicité avec Centre SAV
Pour la réparation de votre tondeuse autoportée ou pour son entretien, nous avons imaginé un service de proximité simple à utiliser. Dans la Nièvre et dans le nord de l’Allier, nous avons conclu un partenariat avec l’enseigne Bricomarché.
Les magasins Bricomarché de Cosne-Cours-sur-Loire, la Charité-sur-Loire, Varennes-Vauzelles et Avermes sont devenus des points relais pour notre nouveau service d’entretien et de réparation d’outillage électroportatif, d’engins de motoculture particuliers, etc. dans la Nièvre.
Pour la réparation de votre tracteur tondeuse ou l’entretien de votre rider, il vous suffit de déposer votre machine dans le point relais le plus proche de chez vous parmi ces quatre magasins. Nous avons choisi une enseigne de bricolage pour vous permettre de bénéficier d’un vrai service de proximité, avec des services tels qu’un grand parking et des horaires d’ouverture étendus. Vous pouvez ainsi profiter d’un déplacement pour d’autres achats pour déposer votre outillage de jardin en panne ou à entretenir.
Nous récupérons votre matériel dans les différents points relais puis nous assurons sa réparation ou son entretien dans notre atelier de Cosne-Cours-sur-Loire. Une fois que votre tracteur tondeuse ou votre rider est prêt, nous le déposons au point relais. Il ne vous reste plus qu’à aller le chercher pour vous lancer dès votre retour dans l’entretien de votre terrain, avec une machine en parfait état de fonctionnement !
Si vous souhaitez acheter une tondeuse autoportée à prix attractif, Centre SAV propose de l’outillage de jardin reconditionné dans la Nièvre afin d’agir en faveur du développement durable tout en participant à l’économie circulaire.