Dépannage de votre poêle à granulés

Être Rappelé

Prendre RDV

Être Rappelé

Prendre RDV

Plusieurs types de pannes peuvent survenir sur votre poêle à granulés. Cependant, un poêle à granulés bien entretenu et alimenté par un combustible de qualité a moins de risques de tomber en panne. En cas de problème, il faut réagir vite. En effet, lorsque votre poêle à granulés ne fonctionne plus, vous êtes privé de chauffage dans votre habitation. Au plus froid de l’hiver, la situation peut vite devenir problématique…

En cas de panne de votre poêle à granulés, vous pouvez compter sur la réactivité et les compétences de Centre SAV. Nous intervenons dans les plus brefs délais dans un rayon de 30 kilomètres autour de Cosne-Cours-sur-Loire, où notre entreprise est installée, mais aussi de Nevers et de la Charité-sur-Loire.

Notre conseil pour éviter les pannes

Entretenez régulièrement votre poêle à granulés

Le meilleur moyen d’éviter les pannes de votre poêle à granulés est de l’entretenir régulièrement. En effet, toute combustion produit inévitablement des résidus, même en utilisant le combustible le plus qualitatif.

Un entretien quotidien de votre poêle à granulés, d’une durée de quelques minutes seulement, est indispensable pour éviter l’accumulation de salissures. Le creuset, siège de la combustion, est l’élément sensible à nettoyer tous les jours. Vous éviterez ainsi une partie des pannes.

Un nettoyage hebdomadaire du foyer de combustion avec vidange du cendrier est également indispensable pour prévenir certaines pannes classiques comme un problème d’allumage. L’entretien du réservoir à granulés et des échangeurs est à prévoir une fois par mois environ. Vous pouvez réaliser vous-même l’ensemble de ces opérations, qui restent simples.

Le décret du 20 juillet 2023 sur l’entretien et le ramonage de poêle à granulés instaure de nouvelles règles. En effet, vous devez faire appel une fois par an à un installateur qualifié comme Centre SAV pour réaliser l’entretien réglementaire. Cette vérification annuelle inclut un entretien approfondi de votre poêle à granulés.

Limiter les pannes du poêle à granulés

L’importance de la qualité des granulés de bois

Dans de très nombreux cas, les pannes d’un poêle à granulés sont dues à l’encrassement de l’appareil. Le manque d’entretien et de ramonage du poêle à granulés en est une cause. L’emploi de granulés de mauvaise qualité en est une autre. Or, choisir des granulés de qualité est primordial pour garantir le bon fonctionnement de votre poêle à pellets.

En théorie, tous les pellets devraient respecter les normes de fabrication qui garantissent leur qualité, avec notamment des taux de particules fines et des taux de cendres très bas. En effet, plus ces résidus de matière combustible sont présents en grande quantité, plus votre appareil de chauffage s’encrasse rapidement et risque de tomber en panne.

Cependant, en pratique, le seul moyen de s’assurer du respect des normes est d’acheter des granulés certifiés EN Plus, NF Biocombustibles ou DIN Plus dont la qualité est assurée par l’obtention d’une certification. Attribuée après contrôle par un organisme indépendant, une certification vous garantit, entre autres, des taux de fines et de cendres très bas, conformément aux exigences normatives.

Nos forfaits d'entretien et ramonage
Dépannage poêle à granulés à Nevers (58)

Les pannes les plus courantes des poêles à granulés

Un poêle à pellets est un appareil piloté par un système électronique, qui peut être sujet à une grande variété de pannes. Dans de nombreux cas, les dysfonctionnements des poêles à granulés ont pour origine un défaut d’entretien ou l’utilisation d’un combustible de mauvaise qualité. Certaines pannes sont aussi plus fréquentes que d’autres.

Panne d’allumage du poêle à granulés

La panne d’allumage est sûrement la panne la plus commune des poêles à granulés. Le poêle refuse de s’allumer ou s’éteint immédiatement après l’allumage. Plusieurs problèmes peuvent causer ce type de dysfonctionnement. Ainsi, un creuset encrassé ou mal repositionné après nettoyage du poêle peut couper le flux de chaleur en provenance de la bougie d’allumage et qui est indispensable au déclenchement de la combustion.

Une panne de l’extracteur de fumée peut aussi expliquer un problème d’allumage du poêle à granulés. En effet, l’extracteur crée la dépression qui permet à l’air frais d’entrer dans le foyer. Sans cet air comburant, la combustion ne peut se déclencher. Enfin, une bougie en fin de vie ou un granulé de mauvaise qualité qui encrasse rapidement le creuset peuvent aussi expliquer une panne d’allumage de votre poêle à pellets.

Problème avec le pressostat

Le pressostat est un organe de sécurité majeur de votre poêle à granulés. Il vérifie la pression à l’intérieur du conduit d’évacuation des fumées et coupe la distribution des granulés dès qu’elle est anormale. En cas de problème avec le pressostat, le poêle se met en sécurité et arrête de fonctionner.

Les problèmes de pressostat d’un poêle à granulés peuvent avoir diverses origines. Voici les plus courantes. Le pressostat peut tout simplement être défectueux, mais il peut aussi être encrassé et nécessiter un simple nettoyage. Il peut se trouver perturbé par une entrée d’air parasite au niveau de la porte du poêle, dont le joint n’est plus étanche. Le mauvais positionnement du creuset ou son encrassement peuvent expliquer la mise en sécurité de l’appareil par le pressostat. Enfin, un conduit de ramonage trop encrassé peut aussi déclencher cette alarme.

Surchauffe du poêle

En cas de surchauffe, le poêle à granulés s’éteint en affichant un message qui signale une température excessive. Ce problème est souvent dû à une utilisation prolongée à forte puissance, sans ventilation suffisante, en cas de mauvais réglage du poêle à granulés. L’appareil a juste besoin de refroidir et pour cela, il faut baisser la puissance et augmenter la ventilation.

La surchauffe d’un poêle à granulés peut aussi être liée à une mauvaise évacuation de la chaleur en raison de l’encastrement du poêle. Souvent, la surchauffe du poêle à granulés indique l’arrivée en fin de vie de son ventilateur ou un problème de sonde de température.

Il serait bien sûr difficile de faire l’inventaire complet des pannes possibles sur un poêle à granulés. En cas de dysfonctionnement, contactez Centre SAV sans attendre pour un diagnostic rapide et une réparation dans les plus brefs délais.

En cas de panne de votre poêle à granulés

Faites appel à un professionnel qualifié dans la Nièvre (58)

Pour vous éviter une partie des pannes les plus courantes, un entretien régulier de votre poêle à granulés vous sera utile. Malheureusement, un dysfonctionnement peut toujours survenir.

Pour rétablir un fonctionnement optimal de votre appareil de chauffage à granulés le plus rapidement possible, nous vous conseillons de ne pas essayer de le réparer vous-mêmes. En effet, les poêles à granulés contiennent de l’électronique et restent des appareils sensibles.

Pour éviter des détériorations supplémentaires que vous pourriez commettre par inadvertance ou méconnaissance du fonctionnement interne de votre poêle à pellets, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié. La longévité de votre appareil est en jeu, ainsi que votre sécurité.

Afin de limiter au maximum les pannes, Centre SAV vous propose un contrat d’entretien annuel pour votre poêle à granulés. En souscrivant à ce contrat, vous bénéficiez de deux avantages non négligeables. Les frais de déplacement vous seront offerts dans la limite de 50km, et une remise de 20% sera appliquée sur les pièces détachées en cas de panne nécessitant une réparation de votre poêle.

En cas de panne de votre poêle à granulés, vous pouvez compter sur le service de dépannage de Centre SAV. Nous intervenons dans les plus brefs délais pour trouver l’origine du dysfonctionnement et procédons à la réparation de votre poêle à pellets. Notre parfaite connaissance du fonctionnement des poêles à granulés vous garantit une intervention efficace, sans risques pour votre appareil ou pour votre sécurité.

Pour le dépannage ou la réparation de votre poêle à granulés, Centre SAV intervient principalement dans la Nièvre (58), mais aussi dans le Cher (18) aux alentours de Sancerre, Boulleret, Léré, Belleville-sur-Loire et en limite du Loiret (45), autour de Bonny-sur-Loire.

Centre SAV est Ramoneur et installateur d’appareils de chauffage au bois qualifié : Qualibat RGE.

Découvrir nos forfaits

Demande de rappel


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.