Le gainage d’un poêle à granulés regroupe l’ensemble des conduits d’arrivée d’air frais, d’évacuation des fumées et de raccordement de l’appareil au conduit de fumée. En effet, la combustion des pellets nécessite un apport d’oxygène constant pour être efficace et produire de la chaleur tout en limitant les quantités de résidus imbrûlés et de dépôts. Les fumées chaudes produites à l’intérieur du foyer fermé doivent être évacuées pour éviter l’intoxication des occupants. Pour permettre ces échanges et assurer performance et sécurité de votre installation, il faut installer des gaines d’aération et conduits de fumisterie. Faisons le point sur cette étape de l’installation d’un poêle à granulés.
Installation de poêle à granulés et mise en place du conduit de raccordement
Conduit de raccordement du poêle à granulés : de quoi s’agit-il ?
Lors de l’installation d’un poêle à granulés, la mise en place du conduit de raccordement permet de relier l’appareil de chauffage au bois au conduit d’évacuation des fumées de la maison.
Ce dernier peut préexister, par exemple dans le cas où le poêle à pellets vient en remplacement d’une ancienne cheminée.
Le conduit de raccordement du poêle à granulés est un élément en métal, composée d’une ou de plusieurs pièces, qui est branché sur la sortie de fumées du poêle.
En général, le conduit de raccordement rejoint le conduit de fumée de l’habitation au niveau du plafond de la pièce où se trouve le poêle. Lors de l’installation d’un poêle à granulés, la pose de cet élément de gainage doit respecter des règles bien précises.
Les distances de sécurité à respecter lors de l’installation du conduit de raccordement du poêle à pellets
Le conduit de raccordement du poêle à granulés véhicule des fumées très chaudes et peut, à ce titre, provoquer un incendie s’il se situe trop près de matériaux inflammables. Aussi, il est important de respecter les distances de sécurité du DTU 24.1 régissant l’installation des poêles à granulés. Elles sont généralement reprises dans les notices d’installation des fabricants.
Pour éviter tout risque d’incendie en présence d’un mur ou d’un revêtement mural combustible comme une tapisserie, un conduit de raccordement de poêle à granulés de bois non isolé doit se situer à une distance du mur équivalant à trois fois son diamètre nominal. De plus, cette distance ne peut être inférieure à 37,5 cm, ce qui fait perdre de l’espace dans la pièce.
Pour réduire cette distance de sécurité, on peut installer un habillage ventilé autour du conduit de raccordement. Dans ce cas, l’éloignement minimal à respecter n’est plus que de 1,5 fois le diamètre nominal du tube, avec un minimum de 20 cm pour les plus petits conduits.
La solution idéale pour gagner véritablement de l’espace et améliorer l’esthétique est d’opter pour un conduit de raccordement isolé, qui permet alors de se rapprocher jusqu’à 8 centimètres du mur. Une autre solution est d’installer un revêtement incombustible M0 comme une plaque de plâtre spéciale.
Tubage du conduit de fumées lors de l’installation du poêle à granulés
À quoi sert le conduit de fumées ?
Le conduit de fumée est un élément de fumisterie qui, comme son nom l’indique, permet d’évacuer les fumées de combustion en dehors de l’habitation pour éviter tout risque d’intoxication des occupants. C’est sur ce gainage, préexistant ou non, que vient se connecter le conduit de raccordement du poêle à granulés.
Tubage du conduit de fumées existant : quelles exigences ?
Dans le cas où le poêle à granulés est installé en remplacement d’une ancienne cheminée, il est possible de réutiliser le conduit de fumées existant sous conditions. En général, il faut procéder au tubage du conduit, c’est-à-dire à l’insertion d’un tube métallique rigide ou flexible à l’intérieur de l’ancien conduit maçonné. L’objectif est d’assurer la sécurité de cet élément de fumisterie en installant un tubage parfaitement étanche. Pour éviter tout risque d’incendie, ce nouveau tube doit être isolé et se trouver à 8 centimètres au minimum de tout matériau combustible.
Comment installer un poêle à granulés sans conduit de cheminée existant ?
Si le poêle à granulés est installé dans une maison qui était chauffée à l’électricité, par exemple, il n’y a en principe aucun conduit de fumée existant. L’installateur du poêle à granulés dans la Nièvre doit alors en construire un. Pour cela, il met en place un tube métallique isolé, le plus rectiligne possible, de diamètre 80 à 100 mm.
Les règles concernant les possibilités de dévoiement du conduit d’évacuation des fumées sont fixées par le DTU. L’objectif est d’éviter les pertes de charge et les accumulations de matière à l’intérieur du conduit, car celles-ci pourraient s’enflammer. Ainsi, seuls deux coudes à 45 degrés maximum sont tolérés et la hauteur maximale entre eux est de 5 mètres.
Ce conduit d’évacuation des fumées isolé doit respecter une distance d’éloignement de 8 cm minimum avec tout matériau ou revêtement inflammable. En cas de traversée de plancher, une coquille isolante spécifique doit être installée. Lorsque ce tube traverse une pièce de vie, il doit aussi être protégé par un coffrage ventilé.
L’arrivée d’air : un point clé de l’installation du poêle à granulés
Enfin, l’installation d’une arrivée d’air frais est une autre étape à ne pas négliger lors du gainage d’un poêle à granulés. Sur le papier, la plupart des appareils à pellets pourraient trouver l’air dont la combustion a besoin dans la pièce où ils se trouvent.
Cependant, avec les règles d’étanchéité à l’air des logements BBC et RE 2020, ces entrées d’air naturelles sont totalement supprimées. Pour anticiper une rénovation future, même dans un logement ancien et pour assurer le bon fonctionnement d’un poêle à granulés, il ne faut pas tabler sur les entrées d’air parasites.
Il est donc indispensable de prévoir une arrivée d’air indépendante pour fournir l’oxygène indispensable à une combustion efficace et sûre des granulés. Créer une arrivée d’air extérieur directe dans la pièce n’a pas de sens, car cela constitue une source de déperditions énergétiques et, de plus, une source de perturbation du bon fonctionnement de la VMC.
Aussi, l’idéal est de prévoir l’installation d’un gainage directement raccordé sur le poêle à granulés pour amener l’air frais dans le foyer de combustion. C’est la meilleure solution pour combiner efficacité énergétique du logement, efficacité de la combustion et sécurité des occupants.
Depuis 2023, un nouveau décret exige l’entretien et le ramonage du poêle à granulés par des professionnels au moins une fois par an.
Vous aimeriez avoir un poêle à granulés pour chauffer votre logement avec un combustible écologique et économique ? Centre SAV s’occupe de son installation. Nous réalisons la pose de l’appareil et son raccordement électrique, mais aussi le gainage ainsi que la vérification et le tubage de votre ancien conduit de fumées le cas échéant. Centre SAV se charge également du ramonage du conduit de fumées du poêle à granulés dans la Nièvre afin que vous profitiez au mieux de votre chauffage tout en respectant les nouvelles règlementations. Nous intervenons aux alentours de Cosne-sur-Loire, La Charité et Nevers.