L’entretien annuel de votre poêle à pellets ainsi que le ramonage du conduit de fumées, exigés par la nouvelle réglementation, vous assurent un fonctionnement optimal de votre appareil de chauffage au bois et vous protègent contre les risques d’incendie ou intoxications au monoxyde de carbone.
Pour vous permettre d’être en conformité avec les obligations du nouveau décret applicable au 1er octobre 2023, Centre SAV réalise le ramonage et l’entretien de votre poêle à granulés autour de Cosne-Cours-sur-Loire, La Charité-sur-Loire, Nevers et Avermes.
Découverte pour l’entretien et le ramonage de votre poêle à granulés
Une offre de parrainage profitable à tous ! Notre offre permet au parrain et au parrainé de faire tous les deux des économies !
Rien de plus simple pour en bénéficier ! Vous téléchargez le coupon, le complétez et nous le retournez à l’adresse mail indiquée dessus !
Une validation automatique ! Après souscription du parrainé à notre forfait d’entretien, celui-ci bénéficie de sa remise sur sa première facture et le parrain bénéficie de sa remise sur sa prochaine facture !
Offre de parrainage
Pour le parrainé une réduction de 45 € immédiate sur le forfait d’entretien et pour le parrain une réduction de
45 € à valoir sur son prochain entretien ou déplacement pour un dépannage de son poêle. Offre valable si le
parrainé fait réaliser son entretien dans les 3 mois à compter de la date inscrite sur ce bon et/ou de la facture
Réglementation 1er octobre 2023
La législation concernant l’entretien des systèmes de chauffage au bois a évolué avec la parution du décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023. Désormais, les règles au sujet du ramonage des conduits de fumée et l’entretien des poêles à pellets sont établies à l’échelle nationale. Le nouveau texte de loi applicable au 1er octobre 2023 impose un entretien annuel des poêles à granulés ainsi qu’un ramonage des conduits de raccordement et d’évacuation des fumées.
Ces opérations doivent être réalisées par un professionnel qualifié. Celui-ci a en outre une obligation d’information et de conseil. Il doit enfin délivrer une attestation de ramonage et d’entretien de votre poêle à granulés, pour attester de la réalisation des opérations conformément aux exigences réglementaires.
L’arrêté du 20 juillet 2023 précise les modalités d’application des obligations de ramonage et d’entretien des poêles à granulés définies par le nouveau décret. Le texte liste les vérifications techniques que le professionnel doit réaliser lors de l’entretien et du ramonage de votre appareil de chauffage à granulés. Il détaille également les points sur lesquels la fourniture de conseils doit porter. Enfin, il précise les modalités d’établissement et le contenu de l’attestation d’entretien que le professionnel doit vous délivrer sous 15 jours ouvrés.
Pour vous mettre en conformité avec cette nouvelle réglementation, Centre SAV vous propose un service de ramonage et entretien des poêles à granules conforme à l’ensemble de ces nouvelles exigences.
Ramonage d’un poêle à granulés
La nouvelle réglementation et en particulier, le décret du 20 juillet 2023, précise la fréquence d’entretien et de ramonage des poêles à granulés. Pour autant, elle n’indique pas à quelle période de l’année ces opérations doivent être réalisées.
L’idéal est de démarrer la saison de chauffe avec un appareil de chauffage en parfait état de servir. Aussi, nous vous recommandons d’anticiper l’arrivée de l’hiver et de ne pas attendre le dernier moment pour demander le ramonage de votre conduit d’évacuation des fumées et l’entretien de votre poêle à granulés.
Lorsque l’hiver approche, les demandes d’intervention se multiplient et les spécialistes de l’entretien des appareils de chauffage à granulés sont très sollicités. Aussi, nous vous conseillons de vous y prendre dès la fin de l’été, voire plus tôt. Votre appareil sera ainsi prêt pour vous réchauffer dès les premiers frimas.
Centre SAV : une équipe de spécialistes compétents
Des techniciens formés aux exigences de la nouvelle réglementation
Dès l’arrivée de la nouvelle réglementation au cours de l’été 2023 et plus spécialement, la publication du décret du 20 juillet 2023, nous avons décidé former nos techniciens. En effet, pour vous procurer une prestation de ramonage des conduits de fumée et d’entretien de votre poêle à bois conforme aux exigences réglementaires, une formation est indispensable. De plus, le texte de loi stipule que l’installateur en charge de ces opérations doit être qualifié.
En justifiant de la formation de nos techniciens auprès de l’AGECIC, un organisme de formation professionnelle continue spécialisé et reconnu, nous vous proposons des prestations en parfaite conformité avec la réglementation. Outre l’obligation légale, c’est pour nous une obligation morale envers vous.
Nous souhaitons vous proposer des prestations de ramonage et d’entretien de qualité, pour vous permettre d’être en règle avec la loi et de pouvoir compter sur un équipement performant et sûr pour vous chauffer.
Un contrat d’entretien annuel, pour bénéficier d’avantages
En plus de respecter la nouvelle réglementation, un poêle régulièrement maintenu et entretenu présente moins de risques de pannes.
Pour vous faciliter la vie dans la gestion de votre poêle à granulés, Centre SAV vous propose un contrat d’entretien annuel de votre poêle à granulés. Ainsi, vous êtes certain de ne pas oublier le ramonage et l’entretien de votre appareil. Au moindre dysfonctionnement, nous intervenons dans les plus brefs délais.
Souscrire à un contrat d’entretien vous permet de bénéficier d’avantages intéressants comme la gratuité des frais de déplacement en cas de dépannage.
En plus de cette économie non négligeable, nous vous réservons une réduction sur les pièces détachées. Vous bénéficierez ainsi d’une remise de 20 % sur les pièces détachées lorsque votre poêle aura besoin de réparations.
Les principales opérations réalisées lors de notre intervention
Lors du ramonage et de l’entretien annuel de votre poêle à granulés, nos techniciens réalisent une série d’opérations conformes aux exigences de l’arrêté du 20 juillet 2023.
Les taches qu’ils sont susceptibles d’effectuer dépendent bien sûr du type et de l’état de votre installation.
Contrôle de conformité de l’installation
Dans un premier temps, nos techniciens inspectent méticuleusement votre installation de chauffage aux granulés pour s’assurer de sa conformité. En effet, un poêle à pellets qui n’est pas conforme aux règles d’installation dictées par les normes en vigueur représente un danger pour ses utilisateurs. Ainsi, nos techniciens vérifient en particulier le conduit de raccordement du poêle, l’amenée d’air comburant et les organes de sécurité de votre appareil.
Dépose de l’extracteur de fumées
Le ventilateur d’extraction des fumées fait l’objet d’une attention toute particulière lors de l’entretien de votre poêle à granulés. En effet, cet organe est indispensable à la bonne évacuation des fumées et il faut s’assurer à la fois de son bon fonctionnement et de son état. Si nécessaire, nos techniciens le démontent pour le nettoyer en profondeur.
Nettoyage du poêle à granulés
L’entretien annuel de votre poêle à granulés est l’occasion d’effectuer le nettoyage de votre appareil de chauffage jusque dans les moindres recoins.
Aussi, nos techniciens nettoient minutieusement et aspirent les plus fines particules de suie jusque sur les éléments les plus sensibles de votre appareil de chauffage.
Carte mère, ventilateurs, organes de sécurité, échangeurs de chaleur, réservoir à granulés : aucun composant n’est laissé au hasard.
Contrôles des organes de sécurité
L’étape suivante consiste à inspecter les différents organes de sécurité de votre poêle à granulés, afin de détecter un éventuel dysfonctionnement.
Nos techniciens passent ainsi au crible plusieurs éléments comme le pressostat, la sécurité contre la surchauffe du poêle et la sécurité de la porte.
L’entretien annuel de votre poêle à granulés est également l’occasion de vérifier les réglages de combustion de votre appareil.
Cette étape est aussi l’occasion de répondre à vos questions pour vous aider à régler votre poêle à granulés plus facilement et plus efficacement, à l’avenir.
Enfin, une fois les vérifications effectuées, nos techniciens procèdent à la remise à zéro du compteur horaire de votre appareil de chauffage à granulés.
Centre SAV réalise aussi le ramonage et l’entretien de votre poêle à bois
Le décret du 20 juillet 2023 définit l’obligation de ramonage et d’entretien des poêles à granulés, mais pas seulement.
En effet, cette nouvelle réglementation concerne une large gamme d’équipements. Tous les appareils de chauffage à combustion alimentés par un combustible solide, à l’exception des chaudières et des foyers ouverts à combustible solide sont visés.
Aussi, si vous possédez un poêle à bois, la nouvelle réglementation vous impose également le ramonage de son conduit de raccordement et d’évacuation des fumées ainsi que l’entretien de l’appareil.
Les modalités d’entretien sont les mêmes que dans le cas d’un poêle à granulés. Comme pour les appareils à granulés, l’arrêté d’application du 20 juillet 2023 prévoit une adaptation de la fréquence de ramonage du poêle à bûches en fonction de l’utilisation de celui-ci.
Le texte préconise ainsi deux ramonages annuels lorsque la consommation annuelle de bois excède les 6 mètres cubes apparents de bois bûche.
Rappelons qu’en ce qui concerne les poêles à granulés, cette règle s’applique au-delà d’une consommation de 2.5 tonnes de combustible par an. Dans les deux cas, la seconde opération de ramonage doit être effectuée durant la période de chauffe.
Pour l’entretien annuel ou le ramonage de votre poêle à granulés, Centre SAV intervient principalement dans la Nièvre (58), mais aussi dans le Cher (18) aux alentours de Sancerre, Boulleret, Léré, Belleville-sur-Loire et en limite du Loiret (45), autour de Bonny-sur-Loire.
Centre SAV est Ramoneur et installateur d’appareils de chauffage au bois qualifié : Qualibat RGE.